Dora Bouchocha du FESPACO solidaire des victimes du racisme en Tunisie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)-  La Tunisienne Dora Bouchacha, s’est dite «profondément attristée» par les violences racistes que subissent présentement des Subsahariens dans son pays. Elle s’exprimait lors de la clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

« Je ne peux m’adresser à vous ce soir sans parler de ce qui se passe en ce moment même dans mon pays et qui m’attriste profondément », a laissé entendre la présidente du jury Etalon d’or de la 28e édition du Fespaco.

Pour exprimer ce que je ressens, je citerai Frantz Fanon : « La délivrance des complexes de haine ne sera obtenu que si l’humanité sait renoncer au complexe de boucs émissaires», a déclaré Dora Bouchacha.

La présidente du jury long métrage (Etalon d’or de Yennenga) faisait allusion aux violences racistes en cours en Tunisie, obligeant des pays d’Afrique subsaharienne à rapatrier leurs ressortissants.

- Advertisement -

«Je suis aujourd’hui honorée par le Burkina Faso qui a reconnu mon engagement auprès du Fespaco depuis des années. Je leur réitère aujourd’hui cet engagement car comme le disait Thomas Sankara : ‘’Nous ne pouvons laisser à nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui, le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité’’», a ajouté Dora Bouchacha.

Le 21 février, le président Tunisien M. Kais Saied a affirmé que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays. Après ce discours, condamné par des ONG comme « raciste et haineux », des ressortissants d’Afrique subsaharienne ont fait état d’une recrudescence d’agressions les visant et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés. Quelque 21.000 Subsahariens sont recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière. Des dizaines ont été arrêtés lors de contrôles policiers au faciès. De nombreuses agressions physiques ont été recensées et des migrants ont témoigné auprès d’ONG avoir été pourchassés et détroussés par de véritables « milices« .

Mais pour se rattraper, le pays a annoncé ce dimanche 5 mars 2023, un ensemble de nouvelles mesures dans le but de faciliter les procédures de séjour des étrangers résidant en Tunisie et de protéger les diverses communautés.

Parmi ces mesures figurent entre autres l’octroi de cartes de séjour d’une durée d’un an aux étudiants subsahariens, la simplification des procédures de rapatriement volontaire dans un cadre organisé et en coordination avec les ambassades des pays concernés, et l’exonération du paiement par les Subsahariens des amendes de retard liées au dépassement de la durée de séjour autorisée dans le cadre du rapatriement volontaire.

La Tunisie a par ailleurs renouvelé son rejet catégorique des accusations portées contre l’Etat tunisien de « racisme ».

Le premier prix du Fespaco 2023 a été remporté par le tunisien Youssef Chebbi pour son film « Ashkal ».

Vignikpo Akpéné