Conseil de paix et de sécurité de l’UA : La Tunisie et le Maroc représenteront le Maghreb jusqu’en 2025

Addis Abeba (© 2022 Afriquinfos)-  Maghreb connait ses représentants pour les 3 prochaines années au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA). La Tunisie et le Maroc ont été élus en marge de la 40 ème Session de l’organisation continentale.

Alors que s’ouvre ce samedi 05 février le Sommet de l’Union Africaine, l’instance a renouvelé 48 heures plus tôt la composition de son Conseil de Paix et de Sécurité lors de la 40e session ordinaire de son Conseil exécutif. Des 15 membres nouveaux sélectionnés, deux sont du Maghreb. Il s’agit du Maroc et de la Tunisie. Ils sont respectivement élus pour la période 2022-2025 et 2022-2024.

La délégation du royaume chérifien était conduite par le Ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Selon le ministère, le Maroc avait siégé au Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour un mandat de deux années (2018-2020) au cours duquel le Royaume a contribué de manière constructive à l’amélioration des méthodes de travail et à l’instauration des bonnes pratiques.

« L’élection de la Tunisie en tant que membre de cette instance africaine demeure, encore une fois, une preuve quant au respect, sur le double plan régional et international accordé à la Tunisie (…) cette élection prouve également la confiance portée en la capacité de la Tunisie de participer efficacement à l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde, particulièrement en Afrique », a pour sa part, commenté le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi.

Ces deux pays et les 13 autres membres du Conseil de l’UA seront fortement impliqués dans la résolution des différentes crises politiques qui frappent le continent notamment la série de Coups d’Etat. Depuis le dernier sommet, pas moins de quatre pays ont été suspendus de l’Union : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan. Les questions sécuritaires marquées par les guerres de tranchés entre les puissances étrangères sur le continent, seront également au cœur des préoccupations du Conseil.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés