CHAN 2023 sans le double détenteur du trophée 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)-  Le politique aura finalement pris le pas sur la politique. En l’absence d’une autorisation de vol direct, la sélection marocaine a depuis l’aéroport de Rabat, annoncé son forfait pour le CHAN 2022 qui a débuté vendredi en Algérie. Conséquence, le groupe C où logeait, le double tenant du titre, se retrouve à trois équipes.

Le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 a débuté ce vendredi au Stade Nelson Mandela de Baraki. Belle entrée en lice pour le pays organisateur, l’Algérie qui a dominé la Libye (1-0). Une victoire qui passe au second plan, tant les dernières 24 heures ont été rythmées par le feuilleton ‘’Maroc, participera, participera pas ?’’. Après avoir annoncé dans un premier temps, annoncé avoir libéré les joueurs convoqués pour qu’ils rejoignent leurs clubs, vendredi matin, la Fédération Royale Marocaine de Football, informe de la présence de sa sélection à l’aéroport Rabat-Salé dans l’attente d’une autorisation de vol pour Constantine et l’Algérie.

Cette autorisation ne viendra jamais. La crise diplomatique qui prévaut entre les deux pays et qui fait que depuis septembre 2021, Alger a fermé son espace aérien au Maroc, est passée par là. ‘’Il est regrettable que les jeunes joueurs qui se préparent depuis des mois se voient refuser la participation à cet événement sportif africain’’ a déploré Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. Les Lions de l’Atlas, double tenant du titre, qui partaient favoris pour remporter un troisième trophée historique, ne seront donc pas de la compétition. Le groupe C verra donc que trois équipes s’affronter, le Soudan, Madagascar et le Ghana.

La CAF devra donc réaménager le chronogramme de la compétition et ne manquera pas d’infliger des sanctions au Maroc.

- Advertisement -

S.B.