CAN Futsal : appelée à la rescousse, l’Ile Maurice jette aussi l’éponge et se prend une lourde sanction

Laâyoune (© 2020 Afriquinfos)- Alors que la compétition a  démarré le 28 janvier dernier et que les premiers scores tombent déjà, l’Ile Maurice remplaçante au pied levée de l’Afrique du Sud a annoncé son retrait à la surprise générale. Le groupe A poursuivra la CAN de Futsal à trois et les matchs impliquant l’Etat insulaire sont annulés qui s’en sort avec une lourde sanction.

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal a été un véritable casse-tête pour la CAF. Après avoir dû gérer le dossier Afrique du Sud, qui pour des raisons politiques refusait de participer à la compétition à Laayoûne, une ville que se dispute le Maroc et le Front Polisario, c’est l’Ile Maurice qui repêchée pour remplacer la Nation arc-en-ciel a finalement désisté.  

Alors que le club M, surnom de l’équipe nationale de Maurice devait livrer son deuxième match de poules ce jeudi 30 janvier, c’est plutôt une injonction de retrait de la compétition qui est parvenue au staff et au joueurs mauriciens la veille. Nul ne sait encore ce qui a motivé cette décision des autorités de l’Ile mais selon les indiscrétions, c’est la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) où l’Afrique du Sud joue un rôle prépondérant, qui aurait menacé le petit de l’océan indien d’exclusion et de le priver des subventions annuelles dont il bénéficie.

La CAF pour sa part n’a pas tarder à sévir. L’instance disciplinaire de l’instance continentale a infligé une amende de 75 000 dollars à l’Ile Maurice et décidé de le suspendre pour les deux prochaines éditions de la CAN de Futsal.

La compétition se poursuivra donc à trois dans la Groupe A où était logée l’Ile Maurice aux côtés du Maroc, pays hôte de la Guinée équatoriale et de la Libye. Tous les matchs impliquant le club M sont annulés, et la décision concernant le classement du groupe sera prise ultérieurement par le Comité d’organisation, informe la CAF.

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés