CAN 2022 : Hakimi, double buteur sur coup franc depuis G. Njitap

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- Il assurément le joueur marocain le plus en vue de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Achraf Hakimi a, à deux reprises délivré les Lions de l’Atlas en mauvaise posture grâce à deux magnifiques coups francs. L’arrière droit du PSG fait son entrée au passage dans les annales de la compétition en devenant le premier joueur depuis la CAN 2008 à marquer deux coups-francs directs lors d’une même édition. Et ce n’est peut-être pas fini.

Avant lui, seul le Camerounais Geremi Njitap avait réussi cet exploit. Marquer deux coups francs directs lors d’une même édition de la CAN. Achraf Hakimi lui, a de plus marquer ses deux coups de pied à des moments cruciaux sortant son équipe d’un mauvais pas. D’abord en match de poules lors de la 3e journée. Alors que le Gabon venait de prendre l’avantage 2-1 devant les Lions de l’Atlas pour s’offrir la première place du groupe (81e), le joueur du PSG a égalisé grâce à un sublime coup franc Achraf à la 84ème minute. Hakimi redonne ainsi la 1ère place à son pays. Quelques jours plus tard, d’un autre magnifique coup franc, il marque le but de la victoire contre le Malawi (2-1) et évite donc au Maroc une prolongation. Et surtout assure la qualification en quarts de finale.
Une réelle influence sur le jeu qui en fait alors que vont démarrer les quarts de finale, l’un des meilleurs du tournoi. Hakimi en plus d’être le premier joueur à inscrire 2 buts sur coup-franc direct durant une même édition depuis 2008, a cadré à six reprises, 3x plus que tout autre défenseur, il a touché 315 ballons, le plus haut total pour un joueur durant cette CAN 2021. Et enfin il a réussi 59 passes vers le dernier tiers, le plus haut total également pour un joueur durant cette CAN 2021.Ce n’est pas son entraineur Vahid Hallilodzic qui va s’en plaindre « C’est un joueur clef. Il peut changer le cours du jeu à n’importe quel moment. Pour moi, c’est l’un des grands talents et meilleurs joueurs du monde à son poste » affirme le technicien franco-serbe. « Achraf Hakimi est une pépite internationale et il démontre à chaque fois que c’est un grand joueur » renchérit Sofian Chakla, défenseur marocain.
La vista d’Achraf Hakimi sera plus que nécessaire aux Lions de l’Atlas lors de l’opposition 100% Maghreb face à l’Egypte dimanche lors du quart de finale.
S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés