Anniversaire : il y a 18 ans, disparaissait Saïd Belqola, 1er Africain arbitre d’une finale de Coupe du Monde

Saïd Belqola

Saïd Belqola | Saïd Belqola demeure à ce jour, le seul arbitre africain à avoir dirigé une finale de Coupe du monde de Football. Le sifflet marocain décédé il y a 18 ans, a officié le dernier acte du Mondial 98 opposant la France au Brésil.   

Saïd Belqola restera à jamais dans les annales du football continental et mondial. Il a été le premier et demeure à ce jour, le seul arbitre africain à avoir dirigé une finale de Coupe de Monde. Alors âgé de 41 ans, le sifflet marocain avait été retenu avec trois autres condisciples africains pour le Mondial en France. Durant la compétition, Saïd Belqola se voit confier deux rencontres lors des phases de groupes : Allemagne/Etats-Unis et Argentine/Croatie et cerise sur le gâteau, il est désigné pour officier la finale France-Brésil le 12 juillet 1998. Irréprochable dans ses décisions lors de cette confrontation au sommet, le sifflet marocain a même expulsé le défenseur français Marcel Desailly après un second carton jaune.

Une consécration pour cet arbitre qui était l’un des tous meilleurs du continent qui n’était arbitre international que depuis cinq ans. A son retour du Mondial, le natif de Tiflet, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Rabat, avait été honoré par le Roi Hassan II. Il s’était égalament vu décerner la médaille d’or du meilleur arbitre de la Coupe du Monde 1998 par la FIFA.

Cette même année 1998, Saïd Belqola avait déjà dirigé la finale de la Coupe d’Afrique Burkina Faso opposant l’Egypte à l’Afrique du Sud. Le défunt avait aussi officié des rencontres comptant pour la coupe du monde espoir, la mini-coupe du monde en France, les éliminatoires olympiques d’Asie et beaucoup d’autres rencontres sportives. Entre 2000 et 2001, il travaille comme conseiller en arbitrage du président de la Fédération Japonaise de Football. Touché par la maladie, il décède le 15 juin 2002, en pleine Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés