Top départ des 19è Jeux Méditerranéens à Alger jusqu’au 06 juillet prochain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Oran (© 2022 Afriquinfos)- Les Jeux Méditerranéens ont démarré samedi dernier dans la ville algérienne d’Oran. Une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Abdelmajid Tebboune. Il a donné le ton aux épreuves qui verront au 3.390 athlètes s’affronter dans 24 disciplines.

C’est parti pour ‘Oran 2022’ depuis le samedi 25 juin avec une grandiose cérémonie d’ouverture. La 19è édition des Jeux Méditerranéens se tiendra jusqu’au 6 juillet 2022. Ce sont en tout près de 3.400 athlètes qui sont présents à ce rendez-vous sportif. La ville algérienne située à 400 km d’Alger voit ainsi débarquer des compétiteurs de 26 Comités nationaux olympiques (18 pays européens, 5 pays africains et 3 pays asiatiques), et s’est parée de ses meilleurs atours pour abriter la compétition.

« Grâce aux efforts fournis par le Gouvernement algérien, les meilleures conditions ont été réunies pour la réussite de ces joutes qui regroupent les meilleurs athlètes de la Méditerranée. Les infrastructures modernes réalisées pour ces Jeux sont un acquis pour le mouvement sportif national« , a souligné Aziz Derouaz, Commissaire des jeux.

Pour sa part, Davide Tizzano, président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), a rendu également hommage aux organisateurs. ‘’Le Comité international des Jeux méditerranéens a le grand plaisir d’être présent à Oran pour la 19e édition des Jeux méditerranéens et de revenir une deuxième fois en Algérie après l’édition d’Alger en 1975. Nous sommes reconnaissants de l’accueil réservé par le peuple algérien et de son attachement aux Jeux méditerranéens. Le peuple méditerranéen est heureux de revivre la joie des joutes après la période de pandémie qui a frappé le monde dans une ambiance festive de paix et de fraternité« , s’est-il abondamment réjoui.

- Advertisement -

Pendant 10 jours, des compétitions seront organisées dans 24 disciplines dont l’athlétisme, le basket 3×3, la boxe, l’escrime, le football, la natation, le tennis et le volleyball. Les Jeux Méditerranéens ont été créés en 1951, sur une idée originale de l’Égyptien Muhammad Tahir Pacha, ancien Président du CNO égyptien et Vice-président du Comité International Olympique (CIO), et du Grec Ioannis Ketseas, ancien membre du CIO.

Lors des JO de Londres 1948, organisés après une période de guerre, les deux hommes ont présenté le projet aux membres du CIO, et les premiers Jeux Méditerranéens ont vu le jour à Alexandrie, en 1951.

Boniface T.