Casablanca Finance City maintient son rang de 1er Centre financier en Afrique selon le GFCI Index 2021

Casablanca (© 2021 Afriquinfos) Le 24 septembre, la 30ème édition du Global Financial Centers Index (GFCI 30) a été publiée. 116 centres financiers à travers le monde ont été évalués et classés au vu de leur compétitivité. En Afrique, tout comme dans le précédent classement, le Casablanca Finance City (CFC) reste la première place financière du continent devant celui de Cape Town. 

Le Classement 2021 compilé à l’aide de 146 facteurs instrumentaux, des mesures quantitatives fournies par la Banque mondiale, l’Economist Intelligence Unit, l’OCDE et les Nations Unies, a mis en exergue 116 centres financiers dans le monde. A l’instar de la précédente édition, New York est en tête du classement, avec Londres, deuxième. Les deux centres n’ont que légèrement baissé dans les notes. Hong Kong et Singapour, en troisième et quatrième positions, ont perdu 25 points dans le classement.

En Afrique, CFC (Casablanca Finance City) reste la première place financière du continent selon le nouveau classement des centres financiers « Global Financial Centers Index (GFCI 29) ». La place casablancaise devance en effet Cape Town (Afrique du Sud) et Maurice (Ile Maurice). Elle occupe également la 4e place dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), derrière l’incontournable Dubaï, Abu Dhabi et Tel-Aviv, mais devant Doha. Kigali et Lagos rejoignent le Global Financial Centers Index pour la première fois.

China Development Institute (CDI) à Shenzhen et Z/Yen Partners à Londres collaborent à la production du GFCI. Le GFCI est mis à jour et publié chaque mois de mars et de septembre, et reçoit une attention considérable de la communauté financière mondiale.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés