CHAN 2020 & Mondial de hand: l’Afrique abrite les premières compétitions internationales post-Covid-19

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos)- Bien qu’actuellement le nombre de ses contaminations à la Covid-19 ait largement franchi la barre des 3 millions, l’Afrique est relativement épargnée par la pandémie en comparaison aux chiffres en Europe ou aux Etats-Unis. C’est bien sur le continent noir que se tiendront les premières grandes compétitions internationales alors même que la Covid-19 poursuit sa propagation à travers le monde. Le ton est donné avec le Mondial de handball qui a démarré le mercredi 13 janvier dernier et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la rencontre inaugurale est prévue pour ce samedi 16 janvier.

Pour le tout premier Mondial de handball à 32 équipes qui est déjà historique vu les moyens déployés, c’est un immense défi que s’est lancé la Fédération Internationale de handball en la maintenant dans un contexte de la Covid-19. La pandémie s’est de fait, déjà, invitée dans la compétition avec le remplacement de l’équipe tchèque par l’équipe de la Macédoine, et l’équipe des Etats-Unis par celle de la Suisse, ce après l’enregistrement de plusieurs cas de contaminations dans les deux équipes.

Malgré tout, pour les organisateurs, il n’était pas question d’annuler ce Mondial. Les autorités égyptiennes et la Fédération internationale en ont fait un point d’honneur. «Notre message est le suivant: voici comment le monde est désormais capable de s’adapter à la nouvelle réalité que la pandémie du coronavirus nous a imposée», a mobilisé le président Abdel Fattah al-Sissi lors la cérémonie d’ouverture. Ils se sont pourtant résignés dimanche dernier, soit trois jours avant le match d’ouverture, à disputer l’événement à huis clos après avoir tablé sur une jauge à 30 puis 20% de spectateurs.

“Trois des quatre salles avaient pourtant été construites exprès pour l’occasion. Le pire scénario pour le handball aurait été d’annuler le tournoi, nous avons donc décidé de jouer sans supporters », a justifié Hassan Moustafa, Président de l’IHF.

- Advertisement -

Les 32 équipes sont réparties en 8 poules de 4 au premier tour, chaque groupe ayant été affecté à un stade et un hôtel transformé théoriquement en bulle sanitaire. Pour chacun des sites, un gigantesque hôtel capable de loger huit équipes, les organisateurs et les rares médias accrédités. Mais les failles dans le protocole étaient visibles dès les premières arrivées massives dimanche dernier, que ce soit dans l’organisation des tests PCR ou le respect des gestes-barrières. Si sur le plan sanitaire, tout le monde retient son souffle afin que tout se passe pour le mieux, sur le terrain, les choses se passent plutôt bien pour e pays organisateur. L’Egypte s’est imposée d’entrée en dominant le Chili 35-29.

Le CHAN 2020, une bouffée d’air frais malgré la Covid-19

Du côté du Cameroun, malgré la pandémie du nouveau coronavirus, le début du tournoi continental est perçu comme une bouffée d’air frais après des mois de privation du football en raison des restrictions mises en place pour stopper la propagation de la pandémie.

Les rues de la capitale Yaoundé se parent aux couleurs de la compétition et les supporters sont eux impatients de retrouver les stades. «Nous sommes impatients à l’idée de retrouver les gradins pour soutenir les camarades de Zoua dans la compétition, même si nous savons que ça va être dur pour nous de remporter le tournoi», a confié Brigitte une habitante de Yaoundé à nos confrères de CAFOnline.com.

Même son de cloche autour du quartier de Bastos. Affiches, banderoles et drapeaux sont présents pour annoncer le début du CHAN 2020. De nombreux restaurants comptent également diffuser les rencontres surtout avec la limitation de présence des supporters dans les différents stades pour des raisons sanitaires. Il en faudra donc plus pour éroder l’amour des Camerounais pour le football. Ils seront bien présents aux côtés de leurs Lions A’ pour ce tournoi.

S. B.