Industrie automobile : Une joint-venture donne naissance au Maroc au premier centre d’essais en Afrique

Rabat (© 2020 Afriquinfos)- Les sociétés française Utac Ceram (spécialisée dans les services de tous les domaines de la mobilité terrestre) et allemande FEV qui fait dans le développement de véhicules, ont annoncé la création d’une société en joint-venture en Afrique. Une annonce faite le jeudi 03 décembre et qui officialise la volonté des deux partenaires d’ouvrir un premier centre d’essais automobiles au Maroc. Une première en Afrique.

Le choix du Maroc n’est pas fortuit et rejoint la volonté de l’Etat marocain de développer un centre d’essais automobiles, une étape majeure dans la construction d’une filière automobile dynamique. Le Maroc a manifesté cette volonté depuis 2014, dans son Plan d’Accélération Industrielle (PAI). En choisissant le royaume chérifien, les deux groupes apportent de l’eau à son moulin.

Dans un communiqué conjoint transmis à la MAP, le groupe français Utac Ceram et celui allemand FEV Group ont annoncé que le centre sera ouvert à Oued Zem, localité située à 150 kilomètres de Casablanca en 2021. «La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du Groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de ce pays un pôle mondial automobile», a affirmé le Président d’Utac Ceram, Laurent Benoit.

Pour sa part, Nadim Andraos, Président, France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group a expliqué pourquoi le choix du Maroc. «Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà, et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme Utac Ceram pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier, ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies», dit-il.

Révolutionner l’approche industrielle de l’automobile en Afrique

L’ouverture de ce centre sera pourvoyeuse de 100 emplois d’ici 5 ans au Maroc et offrira des services comme des tests d’endurance, la fiabilité et la liaison au sol des véhicules. Pour cela, une piste de 4 km sera construite, une réalisation unique en Europe et en Afrique. A terme, le résultat escompté doit être «un effet d’entraînement sur le développement de l’ingénierie et de la R&D en Afrique et tout particulièrement au Maroc», tel que l’ont annoncé les deux partenaires. Par ailleurs, la position géographique du Maroc proche de l’Europe, est un atout primordial pour les acteurs internationaux.

Utac Ceram est présent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne, en Russie et en Chine avec plus de 580 employés de par le monde. En 2019, son chiffre d’affaire était de 82 millions d’euros. Ses laboratoires d’essais sont accrédités ISO 17025 et son mariage avec le groupe allemand FEV dont le siège est à Aix-la-Chapelle en Allemagne, va renforcer sa puissance planétaire. Parce que le groupe FEV est l’un des principaux prestataires mondiaux du développement de véhicules et de la chaîne de traction. Il est à la fois dans les domaines mécanique, électronique et logiciel.

W. T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés