Togo : ouverture de la session extraordinaire du Parlement de la Cédéao par le Premier Ministre Komi Selom Klassou

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Vue générale de Lomé (DR, aLome.com)

Lomé (© Afriquinfos 2017)- Les parlementaires issus des 15 pays membres de la Cédeao sont à Lomé la capitale togolaise, pour une rencontre ouverte ce mardi par le premier ministre Komi Selom Klassou.

Une réunion de dix jours au cours de laquelle ces élus devraient se pencher sur l’acte additionnel relatif au renforcement de leurs prérogatives. Il s’agira d’aborder les questions relatives à la prévention et à la résolution des conflits, et aussi examiner le budget.

‘’Créer un parlement de peuple’’

Pour l’heure, le Parlement à une influence réduite sur la prise des décisions, toutefois,  les chefs d’Etat ouest africain envisagent doter cet organe d’un statut de décision et non plus celui d’organe co-participatif.

- Advertisement -

D’Après Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cédéao, cette réforme a plusieurs objectifs, qui sont : assurer une bonne gestion financière et administrative de la communauté et protéger les populations dans leurs droits essentiels.

Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, a pour sa part indiqué que l’ambition commune des 15 Etats membres de la Cédeao est de créer un ‘Parlement des peuples’, il est donc hors de  question de remettre en cause la souveraineté des Parlements nationaux.

Il faut préciser que c’est la première fois que le Togo accueille cette rencontre.

Vignipko Akpéné