Secteur pétrolier: 1982 Km de pipeline reliant le Niger au Bénin mis en route

Niamey (© 2019 Afriquinfos)-  Les travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Benin ont été lancés ce mardi 17 septembre. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou qui a donné le coup d’envoi du projet d’une distance totale de 1982 kms dont 1298 kms en territoire nigérien.

C’est parti pour les travaux du pipeline international Bénin-Niger. Le projet de construction lancé ce mardi par le président Issoufou Mahamadou porte sur un investissement de 4 milliards de dollars pour sa première phase qui va de 2019 à 2021, puis en tenant compte des investissements programmés jusqu’en 2031 culminera à 7 milliards de dollars. Le premier coup de pioche de ces travaux a été donné sur le site de Koulélé à 90 km d’Agadem dans la région de Diffa. Les travaux de construction seront exécutés par la CNPC et la société de pipeline au Niger dénommée West African Oil Company (WAPCO-Niger). Le gros des travaux démarrera en janvier 2020 et sera achevé en novembre 2021. S’ensuivra dans la foulée la mise en exploitation en janvier 2022.

A en croire le numéro un nigérien, ce projet commun avec le Bénin, constitue une étape cruciale dans sa volonté de son pays, d’être l’un des tous premiers producteurs de pétrole à l’horizon 2025. Avec une production actuelle de 20000 barils, le pays compte passer à 500 000 barils d’ici 2030. Des perspectives qui déjà entre 2021-2022, permettront au Niger d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres de l’ordre de 12%. C’est dire que ce projet d’oléoduc transfrontalier va apporter près de 6 points de croissance mais aussi contribuer à la restructuration de l’économie nigérienne. La contribution du secteur des hydrocarbures au PIB passera de 4 à 24%,  a ajouté Issoufou Mahamadou.

De par l’accroissement du PIB ce projet va aussi générer des recettes fiscales pour l’Etat et créer de nombreux emplois. Le pipeline international Bénin-Niger va également contribuer à la réalisation de plusieurs infrastructures socio-économiques sur toute l’entendue du territoire nigérien.

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés