Nigeria : Nouveau rapatriement de grosses sommes détournées par feu Sani Abacha

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Sani Abacha

Sani Abacha | Dans le cadre d’une décision prise par la justice américaine en 2014, le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique vient de récupérer une troisième phase d’un prélèvement de 500 millions de dollars sur les comptes de Sani Abacha à travers le monde.

Une annonce faite ce lundi par le ministère de la Justice du Nigeria indique que le pays a reçu plus de 311 millions de dollars saisis à l’ancien président Sani Abacha, au terme d’un accord conclu sous l’égide des Etats-Unis et de l’île britannique de Jersey.

« Abubakar Malami, ministre de la Justice, confirme la réception de 311.797.866 dollars américains, des fonds saisis de Sani Abacha aux Etats-Unis et dans l’île de Jersey », un montant qui avait été illégalement détourné des fonds publics sous le régime du général qui a dirigé le pays de 1993 à sa mort en 1998 à l’âge de 54 ans, peut-on lire dans un communiqué de son porte-parole Dr. Umar Jibrilu Gwandu.

La somme est plus importante que les 308 millions annoncés initialement début février, grâce aux taux bancaires, a-t-il précisé.

- Advertisement -

En avril 2018, le Nigeria avait déjà indiqué avoir reçu plus de 300 millions de dollars venant de Suisse, une somme saisie sur les fonds de la famille de Sani Abacha.

Le ministre de la Justice a assuré que cette nouvelle somme serait utilisée pour des travaux d’infrastructure dont le pays a cruellement besoin, tels que l’autoroute entre Ibadan et Lagos (sud) et Abuja et Kano (nord).

À la tête du Nigeria depuis 2015, le président Muhammadu Buhari, a fait de la lutte contre la corruption une priorité dans ce pays.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Nigéria.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/aliko-dangote-construit-un-hopital-de-campagne-a-kano/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/libye/virus-en-libye-le-gouvernement-de-tripoli-annonce-un-confinement-general/

https://afriquinfos.com/culture/les-senegalais-de-la-diaspora-sont-les-oublies-du-regime-de-macky-sall/