Riposte contre le Covid-19 : les chercheurs ivoiriens invités à dévoiler les fruits de leurs recherches

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Riposte contre le covid-19

Abidjan  (© 2020 Afriquinfos) – Riposte contre le Covid-19La Chaire UNESCO de bioéthique a adressé une lettre aux Enseignants-chercheurs et Chercheurs  de Côte d’Ivoire dans laquelle, il leur ait demandé de rendre public les résultats de leurs recherches contre la pandémie du Coronavirus.

Signé du titulaire de la chaire, le Professeur Lazare Poamé, le courrier adressé aux chercheurs ivoiriens exige de ces derniers qu’ils jouent leur partition dans la riposte contre la propagation du nouveau coronavirus. Le Pr Poamé leurs demande notamment de répondre à la « détresse des populations qui ne voient rien venir » des laboratoires de recherche ivoiriens. « L’heure n’est plus au discours, mais au partage des trouvailles des chercheurs ivoiriens », a-t-il martelé.

Riposte contre le COVID-19 : l’inquiétude réside dans la durée du confinement

Pour la Chaire UNESCO de Bioéthique, l’inquiétude réside dans la durée du confinement auquel les Etats ont recours pour stopper la propagation du virus. « Logiquement, il durera aussi longtemps que le remède contre la maladie n’aura pas été trouvé ». Aussi, il urge qu’un traitement soit trouvée rapidement « Avant que l’on atteigne le seuil de l’insupportable et peut-être même de l’irréparable, nous devons agir promptement et efficacement. En effet, l’urgence d’un traitement s’impose au moment où se pose la problématique de l’éthique en situation d’urgence quand on sait que la vérité de l’éthique est dans la patience du concept. À la recherche du traitement anti-coronavirus attendu par tous et pour tous, la Chaire UNESCO de Bioéthique, par ma voix, vous invite à faire connaître les produits issus de vos recherches », insiste le Pr Poamé qui rassure les Chercheurs d’un « accompagnement éthico-stratégique requis pour des essais cliniques en situation d’urgence inédite et de vulnérabilité sociétale ».

S.B.

- Advertisement -

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

Notre page dédiée au Coronavirus.