Retours attendus de Gyan et de Sessegon en sélections: Une idée qui fait rapidement du chemin

Accra (© 2022 Afriquinfos)- Ils sont l’un et l’autre, sans aucun doute, les deux meilleurs joueurs de leur sélection nationale de cette dernière décennie. Asamoah Gyan (36 ans) et Stéphane Sessegnon (38 ans), qui ont pris leur retraite internationale il y a deux ans, vont à nouveau revêtir le maillot de leurs pays. Si pour le meilleur buteur de l’histoire des Black Stars, les tractations sont toujours en cours, c ‘est déjà fait pour l’ancien capitaine des ex-écureuils qui a été convoqué pour le prochain rassemblement des Guépards.

Il a quitté les Ecureuils il y a deux ans, il retrouve les Guépards. Stéphane Sessegnon fait son come-back en équipe nationale. Celui dont la dernière convocation remonte à mars 2021, figure sur la liste publiée le 12 septembre dernier par le sélectionneur Moussa Latoundji pour les matchs amicaux du mois de septembre (Mauritanie le 24 septembre et Madagascar 27 septembre). En course pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et ne comptabilisant aucun point après deux journées, les Guépards comptent sur leur ancien maître à jouer pour se relancer.

Le nouveau joueur du FC Siren à Malte s’exprimant quelques jours avant sa convocation, affichait déjà sa détermination : « Le rêve est permis. Il y a encore  la possibilité de pouvoir se qualifier même si nos chances sont minces. J’ai eu la chance d’avoir été aux côtés de l’équipe malgré que, je n’étais pas en activité. J’étais proche des joueurs et j’ai vu qu’ils ont de l’ambition et je pense qu’on peut se qualifier. Il y a encore quatre matches à venir et si on marche tous dans la même direction, avec le même état d’esprit, on va se qualifier. En tout cas, si moi, j’ai la chance de revenir en équipe nationale, je donnerai tout, comme je l’ai toujours fait », a-t-il déclaré.

Pour Asamoah Gyan, 36 ans, il faudra encore attendre pour savoir s’il fera son retour chez les Black Stars qualifiés pour le Mondial 2022 au Qatar. Le meilleur buteur du Ghana (51 buts), qui a raccroché les crampons depuis environ 2 ans, a depuis avril, exprimé sa volonté d’être à nouveau convoqué ‘’ je suis toujours disponible pour jouer en équipe nationale, si je suis apte, pourquoi pas ?’’ a laissé entendre ‘’ Babyjet’’. Mais, son nom ne figure pas sur la liste des convoqués par le sélectionneur Otto Addo pour les matchs amicaux de ce mois de septembre (Brésil le 23 septembre-Nicaragua le 27 septembre).

Pour revenir plus affuté, l’ancien joueur de Sunderland continue de s’entraîner à Ajax Park dans la région de Legon à Accra. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, le montre effectuer des exercices intenses. Gyan, qui est le meilleur buteur africain en Coupe du Monde (6 buts) veut donc apporter son expérience à l’effectif d’Otto Addo. De nombreuses voix pour appeler à un retour en sélection de l’attaquant de 36 ans. C’est le cas du capitaine du Medeama SC, club du championnat ghanéen, Kwesi Donsu : « Si Gyan est en forme, pourquoi ne pas l’appeler à cause de son impact sur le terrain. C’est un joueur senior et il a une expérience dans le football qui pourrait être utile aux jeunes. Tout le monde mérite une chance et nous voulons bien faire avancer le football ghanéen’’ soutient-il.

La dernière fois que Gyan a enfilé le maillot des Black Stars, c’était lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, où le Ghana était sorti en phase de groupes et le dernier match de compétition était pour Legon Cities en Premier League du Ghana avant la saison de championnat 2021/22.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés