Qualifs Mondial 2022 : Seuls le Sénégal et le Maroc sont certains de jouer les play-offs après 4 journées 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos)–  Il faudra attendre les 5ème et 6ème journée des éliminatoires Coupe du monde 2022 en novembre pour connaitre tous les qualifiés pour le 3ème tour. Mais déjà au terme de la 4ème journée deux sélections ont tiré leur épingle du jeu. Le Sénégal et le Maroc sont assurés de disputer les play-offs.

Le chemin vers la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022 est loin d’être balisé pour de nombreuses sélections en lice. A l’exception de deux d’entre elles qui ont déjà obtenu leurs billets pour les barrages, les vingt-et-une autres devront batailler en novembre prochain pour passer au tour suivant. Huit tickets restent à prendre pour ces play-offs.

Les deux premiers billets ont été pris par le Sénégal et le Maroc. Les deux sélections ont bien négocié leurs 3ème et 4ème journée. Les Lions de la Téranga n’ont pas fait détails face à la Namibie. A domicile, Sadio Mané et ses coéquipiers se sont imposés (4-1) avant d’aller finir le job à Johannesburg pour le match retour (1-3). Leader du Groupe H avec 12 points +7, le Sénégal n’a plus rien à craindre, ses poursuivants, le Togo (4 points, -2 et la Namibie (4 points, -4) sont loin derrière.

Les Marocains ont eux aussi, parfaitement négocié leurs deux matches face à la Guinée-Bissau (5-0, 3-0), avant de valider leur qualification contre la Guinée (4-1), un match qui aurait dû avoir lieu le 6 septembre à Conakry, avant d’être reporté et délocalisé au Maroc pour cause de coup d’Etat. Totalisant 12pts, +13, contre 4 points pour la Guinée-Bissau son dauphin, le Maroc a d’ores et déjà validé sa qualification pour les play-offs.

- Advertisement -

D’autres cadors du continent à l’instar de l’Algérie, du Nigeria ou encore la Tunisie, devront attendre les deux dernières journées pour composter leur passage au tour suivant. D’autres nations comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou l’Afrique du Sud sont pour leur part en mauvaise posture et devront réaliser un exploit pour atteindre ces play-offs.

S.B.