Obsèques nationales : le Ghana, l’Afrique et le monde font leurs adieux à Kofi Annan

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© 2018 Afriquinfos)- C’est aujourd’hui le jeudi 13 septembre que se déroulent à Accra, la Cérémonie officielle marquant les obsèques nationales de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan. Des délégations venues de par le monde, ont fait le déplacement de la capitale ghanéenne pour rendre un dernier hommage à celui  qui pendant des décennies s’est mis au service de la paix sur la planète.

Après les hommages nationaux le mardi et mercredi, où ses compatriotes, hommes politiques, responsables de la société civile, des autorités traditionnelles et autres dignitaires, ont pu se recueillir devant son cercueil recouvert du drapeau du Ghana, place ce jeudi aux funérailles de Kofi Annan. La salle du Centre International de Conférences, où se tient la cérémonie ce matin, a vu affluer des chefs d’Etats africains, des têtes couronnées, des dirigeants et délégations venus du monde entier ainsi que des Chefs traditionnels.

En présence, de sa femme, ses enfants et de ses proches, les témoignages se succèdent. Kofi Annan, premier dirigeant d’Afrique Subsaharienne, a marqué son passage à la tête de l’organisme qu’il a  dirigé de 1997 à 2006. Celui que le président ghanéen considère comme l’un des hommes les plus illustres de sa génération, est salué par tous pour son travail, son humilité et son combat pour la Paix dans le monde. Un engagement qui sera récompensé par un Prix Nobel de la Paix en 2001.

Après les cérémonies, Kofi Annan décédé d’une courte maladie à 80 ans le 18 août dernier, sera enterré dans le tout nouveau cimetière de la capitale ghanéenne.

- Advertisement -

Boniface.T.