Nouvelle annonce de la fin de carrière d’Adebayor: Pour de bon cette fois-ci?

Emmanuel Adebayor

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Serait-ce encore une vraie-fausse annonce? Mardi dernier, dans un message sur les réseaux sociaux le footballeur togolais, Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) annonçait la fin de sa carrière internationale. A l’âge de 39 ans, celui qui ambitionnait de porter à nouveau le maillot des Eperviers pour un baroud d’honneur, met fin à une épopée de plus de 20 ans qui l’aura mené dans les plus grands clubs européens et fait de lui, l’un des meilleurs footballeurs africains de sa génération.

« Avec des hauts et des bas, ma carrière d’athlète professionnel a été une aventure incroyable. Merci à mes fans d’avoir été là à chaque étape. Je suis très reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu et j’ai hâte de voir ce qui m’attend« , a écrit ‘’Adé’’ sur les réseaux accompagné d’une vidéo. La star togolaise aura notamment porté les couleurs du FC Metz, Monaco, en France Arsenal, Manchester City, Tottenham en Angleterre ou encore du Real Madrid en Espagne. Ses dernières piges en Europe notamment en Turquie (Basaksehir et Kayserispor) datent désormais de trois ans, et sa tentative de relance au Paraguay (Olimpia Asuncion, s’est terminée devant les tribunaux). Le summum de sa carrière aura été sans nul doute sa participation à la Coupe du monde en 2006 et son « Ballon d’Or » africain remporté en 2008.

Mais pour ses fans notamment en sélection nationale, cette annonce de retraite a, comme un goût d’inachevé. L’histoire entre le longiligne attaquant et les Eperviers du Togo n’a pas été un long fleuve tranquille. De nombreux départs en fracas et annonces de retraite internationale ont marqué son parcours en équipe nationale.

Le joueur lui-même a eu du mal à lâcher prise. Alors que sa dernière apparition date de 2019 et qu’il était sans club, Adebayor espérait encore un come-back en sélection.  ‘‘Je n’ai pas encore annoncé ma retraite internationale… Mais je peux vous assurer que je vais encore porter ce maillot jaune (de la sélection nationale togolaise). Je le porterai au moins une dernière fois au stade de Kégué, et ce jour-là, je vais le jubiler avant d’annoncer ma retraite de façon officielle », avait confié SEA lors d’une rencontre aves les médias, en marge de l’officialisation d’un projet d’incubation en agrobusiness, au profit de 1050 jeunes porteurs de projets agricoles.

Visiblement, l’opération retour en sélection n’aura pas abouti. Clap de fin pour un joueur à l’immense talent et au fort tempérament qui a cumulé un peu plus de 600 matchs en carrière pour plus de 200 buts.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés