Niger : une modification de l’hymne national saluée par tous

Niamey (© 2019 Afriquinfos)- Les autorités nigériennes ont annoncé en fin de semaine dernière, une modification des paroles ou si le comité mis en place à cet effet, le décide, un changement de l’hymne national, « la Nigérienne ». Une décision qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la population, qui pour la plupart s’en réjouissent.   

Effacer toute trace de la colonisation et des paroles portant atteinte à la souveraineté du Niger, c’est l’objectif assigné à un comité d’experts qui s’est penché sur la modification ou le changement des paroles de la Nigérienne. Après avoir échangé avec le Chef d’Etat Issoufou Mahamadou, la semaine dernière, la prochaine étape consistera en de vastes consultations citoyennes sur toute l’étendue du territoire national afin de recueillir le plus de propositions possibles.   

Mais déjà avant même que ne commence cette tournée, chacun donne son avis, sur les réseaux sociaux notamment. Depuis quelques jours, des étudiants, poètes, fonctionnaires et autres intellectuels commentent abondamment cette décision. Tous s’en félicitent et des propositions sont mêmes déjà et soumises à l’appréciation des internautes.  

Mais pour certains, ce changement d’hymne est l’occasion pour le pays de définitivement se départir du joug colonial et effectivement amorcer son développement. Plus de 60 ans après son indépendance le pays est encore marqué par une forte présence de la France, l’ancien colonisateur dans les secteurs économiques et militaires notamment. Pour d’autres également ce nouvel hymne doit aussi rimer avec un changement de comportement au sommet de l’Etat.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés