Mondial de Basket 2019 : aucune équipe africaine ne verra le 2ème tour

Beijing (© 2019 Afriquinfos)- Ce ne sera pas cette fois-ci non plus. Alors que tous les espoirs du continent reposaient sur la Tunisie qui affrontait ce mercredi le Porto-Rico et pouvait se qualifier pour le 2ème tour en cas de victoire, ce fut finalement la désillusion. Les Tunisiens ont laissé filé leur qualification dans les ultimes secondes du match.

La dernière fois qu’une telle hécatombe s’était produite, c’était en 1998. Aucune équipe africaine ne s’est qualifiée pour le 2ème tour de la Coupe du Monde FIBA 2019. Que ce soit le Sénégal, l’Angola, le Nigeria, la Tunisie ou la Côte d’Ivoire, elles ont toutes été éliminées malgré que certaines ont sauver l’honneur pour leur 3ème match. Si la Tunisie arrivait ce mercredi avec la possibilité de sa qualifier pour le second tour, les cinq dernières secondes face au Porto-Rico lui ont été fatales. Elle s’incline sur le fil 64-67 après un dernier 3 points assassin de l’adversaire.

C’en était fini pour l’Afrique. Avant la Tunisie, le Nigeria, l’Angola et la Côte d’Ivoire étaient déjà fixés sur leur sort. Les D-Tigers sauvent néanmoins l’honneur en venant à bout de la Corée du Sud 108-66. Les Angolais, eux aussi après avoir subi deux défaites soignent leur sortie de la compétition en maitrisant les Philippines 84-81. Les Eléphants pour leur part, ont enregistré leur 3ème défaite contre la Pologne (63-80) après les revers contre le pays hôte (55-70) et le Venezuela (71-87). Le Sénégal après sa deuxième défaite face à l’Australie, n’a lui aussi plus aucune chance de voir le second tour.  

Au final, c’est une participation décevante pour l’Afrique qui ne voient aucun de ses 5 représentants passer la phase de groupes de ce Mondial 2019.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés