Liste électorale pour 2023: Bédié prend de nouveau la défense de Gbagbo au nom des impératifs de réconciliation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Former Ivorian presidents Henri Konan Bedie (L) welcomes Laurent Gbagbo (R) to his residence in the city of Daoukro in Ivory Coast on July 10, 2021. Three weeks after his return to the Ivory Coast, Laurent Gbagbo met with Henri Konan Bedie, at his residence in Daoukro, where the two leaders of the Ivorian opposition and former presidents intend to give a new impetus to the process of national reconciliation, while their respective parties fought during the crisis of 2010-2011. / AFP / Issouf SANOGO

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- L’ancien dirigeant ivoirien Henri Konan Bédié s’est prononcé sur le retrait de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire. Il a ‘’appelé les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d’impartialité’’.

‘’Sans juridisme, je voudrais appeler les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d’impartialité. Il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix. », a déclaré Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Monsieur Bédié s’exprimait en marge de la 15eme réunion du Bureau Politique du PDCI,  qui s’est tenue le samedi 27 mai à Daoukro, il a dénoncé une « polémique inutile  engagée par la volonté de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ».

Aux dires du Sphinx de Daoukro,  »l’inscription de Monsieur le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale procède de notre volonté commune de bâtir une paix durable pour notre pays. C’est un impératif. »

- Advertisement -

Selon Henri Konan cette volonté de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui a exclu l’ancien Président de la République, M. Gbagbo de la nouvelle liste électorale provisoire « favorise une polémique inutile ces temps-ci en Côte d’Ivoire tendant à mettre en mal la stabilité et le climat de paix qui plane sur la Côte d’Ivoire actuellement« .

’Ma foi en la Côte d’Ivoire n’a pas changé, elle ne changera pas jusqu’à mon dernier souffle. Notre grand parti (le PDCI, ex-parti unique) qui a fondé la Côte d’Ivoire est le garant de sa stabilité et de son unité ‘’, a-t-il poursuivi.

’Nous continuerons d’agir pour un dialogue franc et par tout moyen démocratique en notre possession pour que notre nation retrouve définitivement son point d’équilibre pour le bonheur de tous nos compatriotes’’, a assuré M. Bédié.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, s’est inscrit en novembre 2022 sur la liste électorale, dont il avait été radié en 2020 en raison de cette condamnation.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo, s’est insurgé contre l’exclusion de l’ancien président ivoirien sur la liste électorale provisoire, qualifiant cela d’une « provocation de trop ».

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a quant à lui expliqué le 20 mai 2023, lors de la remise du listing électoral provisoire aux partis politiques que depuis 2020 M. Gbagbo est déchu de ses droits civils et civiquesaprès  sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de ‘’ braquage de la BCEAO’’ lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Afriquinfos