Les USA, la France et l’UE saluent la médiation qui a permis la libération des soldats ivoiriens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
France's European and Foreign Affairs Minister Catherine Colonna leaves at the end of the weekly cabinet meeting the presidential Elysee Palace in Paris on June 8, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Outre l’Union africaine et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest, les Etats-Unis,  l’Union Européenne et la France ont également salué la libération des soldats ivoiriens par Bamako. 

« La France se félicite de la libération des 46 militaires ivoiriens qui étaient détenus au Mali depuis le 10 juillet 2023. Elle salue les efforts de dialogue & de médiation de la CEDEAO et du Togo qui ont permis d’aboutir à ce dénouement positif », peut-on lire sur le site de France Diplomatie. Des propos relayés par l’ambassadeur de la France au Togo, Augustin Favereau dans un tweet.

« Nous sommes heureux d’apprendre le retour sain et sauf des soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali. Merci au gouvernement du Togo, à la CEDEAO, l’Union Africaine et aux autres États amis pour leurs efforts visant à faciliter cette résolution pacifique», a apprécié de son côté l’ambassade des Etats-Unis dans un tweet.

« L’UE se félicite de la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis six mois au Mali. L’UE salue la retenue des autorités ivoiriennes, les efforts menés par la Cedeao et par le Togo pour arriver à ce dénouement heureux après plusieurs mois de crise», avait auparavant réagi Nabila Massrali, porte-parole de l’Union Européenne.

- Advertisement -

Espérée depuis plusieurs jours, la grâce présidentielle pour les 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis juillet au Mali a été annoncée par Bamako dans la soirée du vendredi 6 janvier. La résolution diplomatique du dossier marque la fin d’une brouille de six mois entre Maliens et Ivoiriens et un succès diplomatique pour Lomé.

Dans cette affaire qui empoisonne les relations entre Abidjan et Bamako depuis juillet 2022, l’intervention de Lomé a pesé lourd dans sa résolution à l’amiable, entérinée dans la soirée du vendredi 6 janvier. En première ligne dans les négociations, dont le contenu demeure confidentiel, le Togo perpétue sa longue tradition diplomatique. «La diplomatie a toujours joué un rôle très important dans la vie politique togolaise, rappelle Francis Kpatindé, journaliste et enseignant à Science Po Paris. Le pays a toujours eu de grands diplomates au poste de ministre des Affaires étrangères, comme feu Koffi Panou, par exemple».

Cette culture du dialogue a été appuyée, dans ce dossier, par la proximité entre le pouvoir togolais et les membres de la transition malienne. «Le Togo a à la fois l’oreille d’Alassane Ouattara et l’oreille du colonel Goïta», corrobore l’ancien directeur du ‘Monde Afrique’.

V. A.

.