Les fanatiques nigérians mécontents du palmarès des Grammy Awards 2022

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Las Vegas (© 2022 Afriquinfos)- La nouvelle consécration de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo ce 3 avril 2022, lors de la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards américains n’enchante pas du tout les Nigérians, notamment les Fans du chanteur Wizkid.

Ce dimanche, au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, Angélique Kidjo a été récompensé dans la catégorie « meilleur album de musique globale » pour son album ‘’Mother Nature’’, au détriment de la star nigériane Wizkid.  Suite à l’annonce, une armée de fans déçus ont lancé une polémique outrancière.

Des artistes venus du Nigeria – dont la star de l’Afrobeats, Wizkid – étaient aussi en lice dans cette catégorie. Malgré sa popularité, ce dernier est reparti bredouille dans la catégorie « meilleure performance musique globale », provoquant la colère de ses fans.

Les fans nigérians ont donc très mal pris que la superstar Wizkid reparte sans aucune récompense lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, alors qu’il était nominé dans deux catégories.

- Advertisement -

Les adeptes de la musique de Wizkid se disent « choqués », dénigrent l’album de la Béninoise qu’ils affirment être « passé inaperçu » et hurlent à l’injustice. Sur Instagram, la charge est si lourde et exempte de subtilité qu’Angélique Kidjo, s’est vue obligée de désactiver les commentaires sous une photo d’elle tenant sa statuette.

Ensuite, ce sera autour de la britannique et afrophile Naomi Campbell qui va essayer de de calmer l’amertume des chagrinés en indiquant que le sacre populaire de Wizkid – notamment en Grande-Bretagne – « vaut mieux que toute autre récompense ». S’adressant au musicien, la top-modèle insiste : « Tu es le roi pour les gens, celui qui a rendu l’afrobeat populaire. »

Au Nigeria, que ce soit dans les clubs, les restaurants ou les soirées privées, on entend surtout et avant tout de la musique nigériane. Le pays berceau de l’Afropop fait figure de géant dans le domaine culturel, et nombre de ses artistes musicaux s’exportent avec succès à l’étranger.

Les spécialistes de la musique  ont pour leur part rappeler que les thèmes plus politiques et les sonorités plus africaines de l’album d’Angélique Kidjo, Mother Nature étaient plus en accord avec ce qui est attendu par l’académie des Grammy dans la catégorie « musique globale », que l’album teinté de RnB de Wizkid.

L’artiste africaine ayant remporté le plus de Grammy Awards

Angélique Kidjo devient  ainsi l’artiste africaine ayant remporté le plus de Grammy Awards individuellement. Ce Grammy est le cinquième de la carrière d’Angélique Kidjo qui devient l’artiste africaine la plus récompensée, individuellement, lors de la cérémonie récompensant l’excellence musicale. Seul le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo a remporté autant de Grammys.

Dans son discours, Angélique Kidjo a évoqué les jeunes musiciens africains qui, selon elle, « vont prendre d’assaut le monde ». Elle a notamment remercié les nigérians Yemi Alade, Burna Boy, Mr Eazi et la zimbabwéenne Shungudzo ayant collaboré sur son album.

Du côté de la meilleure performance live de musiques du monde, la pakistanaise Arooj Attab a battu les nigérians Burna Boy, Femi Kuti, Wizkid, Tems et Angékique Kidjo, accompagnée du violoncelliste américain Yo-Yo Ma.

Malgré les critiques de certains fans déçus, le grammy d’Angélique Kidjo permet à la Béninoise de renforcer sa présence au panthéon de la musique africaine et mondiale. La diva, également ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF depuis 2002, continue d’enchanter les mélomanes malgré un agenda désormais chargé par ses engagements pour diverses causes sociales. Par exemple depuis 2006, la Fondation Batonga, créée par la diva, s’investit pour l’éducation des jeunes filles.

Vignikpo Akpéné