Les 49 soldats et les casques bleus ivoiriens rentrés du Mali décorés par leur haute hiérarchie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- 850 militaires et personnel civil des Forces armées de Côte d’Ivoire ont été distingués ce mardi 24 janvier 2023 à Abidjan. Parmi eux, les 49 soldats ivoiriens rentrés récemment du Mali, des éléments du 1er Bataillon pilote projetable, de la 4e Compagnie de protection, du 8e Élément national de soutien, des officiers d’État-major et des gendarmes prévôts engagés dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

 La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

Cinquante et un (51) soldats ont été faits Chevaliers dans l’Ordre national, dont les 49 militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement » puis graciés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a également élevé au grade d’officier 133 soldats issus de la Minusma dans l’Ordre du mérite ivoirien et remis des médailles des forces armées à 666 membres du personnel.

- Advertisement -

Soupçonnés d’être des « mercenaires » et arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022, les 49 soldats ivoiriens étaient accusés d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.

Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako, en audience spéciale, les 29 et 30 décembre 2022, ces soldats ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

Ils ont finalement été graciés le 6 janvier 2023 par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, suite à une médiation par le Togo.

Toutefois, selon une information diffusée par RFI la semaine dernière,  les soldats ivoiriens auraient bien atterri à Bamako, dans le  cadre de la Minusma, à la demande du contingent allemand. Mais jusqu’à présent, les Nations unies n’ont ni confirmé, ni démenti toutes ces informations.

Dans sa réponse, le siège onusien à New York estime qu’« il ne serait pas approprié pour les Nations unies de transmettre des informations relatives à des sujets opérationnels et administratives (sic) internes ainsi qu’aux correspondances diplomatiques afférentes avec les autorités maliennes et les autorités des États membres qui ont fourni du personnel à la Minusma. »  Sollicitées également, les  autorités allemandes – ambassade à Bamako et ministère de la Défense à Berlin, n’ont pas réagi.

Vignikpo Akpéné