Le Togo, premier État du Sud du Sahara dont le pass vaccinal est reconnu par l’UE 

Lomé (© 2021 Afriquinfos)- Le Togo est depuis le 25 novembre 2021, interconnecté au système de certificat numérique de l’Union Européenne. Toute personne ayant reçu le nombre minimal de doses de vaccin sur le territoire togolais peut désormais voyager en toute quiétude à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE avec son pass vaccinal. Le pays, est le premier d’Afrique subsaharienne à obtenir une telle reconnaissance.

En cette période de fêtes de fin d’année où les mouvements sont nombreux entre l’Europe et l’Afrique, les voyageurs togolais ont moins de souci à se faire en ce qui concerne le pass vaccinal. Le certificat togolais est désormais reconnu par l’Union Européenne. Plus besoin de convertir son pass vaccinal avant d’entrer sur le territoire européen. « Je suis ravi qu’un premier pays d’Asie du Sud-Est (Singapour) et un premier pays d’Afrique subsaharienne (Togo) soient interconnectés au certificat numérique Covid. À l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaite réaffirmer qu’il est possible de voyager en confiance à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE », a déclaré le 25 novembre dernier, le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

Le principe de la réciprocité s’applique désormais entre le Togo et l’UE. Les voyageurs togolais totalement vaccinés et disposant d’un certificat pourront désormais accéder aux lieux soumis à la présentation du certificat de vaccination Covid-19 dans l’espace européen. De même, les voyageurs munis d’un certificat de vaccination européen pourront le présenter au Togo dans les lieux où il est exigé.

Ce sont les autorités togolaises qui doivent se réjouir de la stratégie qu’elles ont mis en place pour accroître le nombre de vaccinés dans le pays. Le Togo compte à ce jour 500 000 personnes complètement vaccinées et un million partiellement (une seule dose), d’après les données officielles. Le gouvernement a notamment opté pour une méthode musclée : conditionner l’accès aux bâtiments publics à la présentation d’un pass sanitaire. « Notre pays, le Togo, affiche aujourd’hui un taux de vaccination de 12 %, et œuvre pour une nette amélioration de ce taux d’ici à la fin de l’année », soutient le professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés