Le Sénégalais Sadibou Marong prend la tête du Bureau régional de RSF pour l’Afrique de l’Ouest 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le Bureau Régional de Reporters Sans Frontières pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar à un nouveau patron. Il s’agit du journaliste sénégalais Sadibou Marong qui jusque-là, était responsable régional des médias en Afrique de l’Ouest et du Centre pour Amnesty International.  

Pour poursuivre son développement en Afrique de l’Ouest et étendre son réseau de correspondants et de partenaires locaux, Reporters sans Frontières (RSF) a nommé Sadibou Marong à la tête de son bureau de Dakar. Il s’agit pour RSF de bénéficier de son expérience et de son énergie « développer les activités et renforcer l’impact de l’organisation dans les pays de cette région » peut-on lire dans un communiqué.  « Dans une région qui concentre l’ensemble des plus grandes menaces sur le journalisme, et en particulier l’insécurité liée à la présence des groupes armés dans le Sahel, l’arrivée de Sadibou Marong constitue une excellente nouvelle et un renfort important pour notre organisation », s’est félicité le secrétaire général de RSF Christophe Deloire. « Sa nomination va également nous permettre de poursuivre le développement du tout dernier bureau de RSF créé il y a trois ans et de contribuer à défendre encore plus efficacement le journalisme en Afrique de l’Ouest. Son expérience et son énergie seront des atouts majeurs », a-t-il ajouté.

Diplômé en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar, Sadibou Marong est fait ses preuves pendant plus d’une décennie au quotidien national « Le Soleil », tout en étant collaborateurs de plusieurs médias internationaux. Il fera un passage bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) où il a exécuté des projets sur la sécurité des journalistes puis à Amnesty International comme responsable régional des médias en Afrique de l’Ouest et du Centre.

A son nouveau poste, Sadibou Marong aura pour mission immédiate conformément à la mission que s’est assignée RSF pour l’année 2022, « la défense du journalisme dans la région du Sahel où le travail des journalistes s’avère chaque jour un peu plus difficile face à la présence des groupes armés et de dispositions visant à limiter ou encadrer leur activité ».

- Advertisement -

Boniface T.