Le footballeur Keita Baldé au secours de 90 de ses compatriotes sans-abri en Espagne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lleida (© 2020 Afriquinfos) – Grâce à la générosité de Keïta Baldé, 90 saisonniers sénégalais travaillant dans les champs de fruits à Lleida, en Espagne ont trouvé un logement. Au nombre de 200 au total, ils étaient jusque-là en raison du coronavirus, bloqués dans la ville et sans abris.

C’est tout un immeuble de 3 étages que l’international Sénégalais à louer pour venir en aide à ses compatriotes. Ils sont pour l’heure, 90 sur 200 à avoir pu intégrer le bâtiment. Keita Baldé indique chercher d’autres logements pour accueillir les autres travailleurs toujours obligés de dormir à la belle étoile ou dans des endroits insalubres. Durant tout leur séjour dans la région,  l’attaquant de Monaco prendra également en charge leur restauration et leur garde-robe.

Avant l’intervention du footballeur, ces migrants originaires du Sénégal pour la plupart et arrivés en Espagne à travers des filières clandestines étaient livrés à eux-mêmes.  Ils cueillent des fruits pour 6.5 euros de l’heure. Le soir pourtant, ils dorment dans la rue. Aucun hôtel de Lleida, une ville à 150 kilomètres de Barcelone n’accepte de les loger et les autorités de la ville n’ont pas levé le petit doigt. « Nous vivons dans une société complexe, mais personne dans le monde ne mérite cette indifférence et cette difficulté à vivre », a déclaré le joueur lui-même originaire de la région de Lléida.

Malgré sa célébrité et alors même qu’il a annoncé vouloir payer à l’avance, Keïta Baldé s’est heurté à de nombreux refus. Le joueur en a profité pour passer un message contre le racisme qui a cours en Catalogne « La couleur de peau ne devrait plus être un problème » a affirmé le joueur Sénégalais.

- Advertisement -

S.B.