Le 3e Sommet Continental de l’Afrique pour la Paix se tient à Niamey en novembre

Niamey (© 2019 Afriquinfos)  Niamey, la capitale du Niger se prépare à nouveau à abriter un Sommet international.  Le 3e Sommet Continental de l’Afrique pour la paix, la sécurité et le développement Niger 2019 s’y tiendra du 28 au 30 novembre 2019.  

Cette prestigieuse rencontre qui va du 28 au 30 novembre 2019 a pour thème principal « Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ».

Le but de cet évènement qui regroupera plus de 2 000 participants dont des Chefs d’État et de Gouvernement en exercice et anciens, des Premières Dames, est de promouvoir le Projet pour une Afrique céleste et contribuera largement à soutenir les efforts des dirigeants africains pour la Paix, la Sécurité, la Réconciliation, le Développement humain, la réalisation des idéaux de l’Union africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, peut-on y lire.

Forte de son expérience réussie l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine qui s’est tenue à Niamey en juillet 2019, l’Agence UA Niger 2019 a été chargée de coordonner l’organisation de l’événement.

Dans ce sens, un mémorandum d’entente sous la coordination du Premier Ministre M. Brigi Rafini a été signé le dimanche 20 octobre dernier entre la Présidente Afrique de la Fédération Universelle pour la Paix (PFU), Madame Katherine H. Rigney et Saidil Moctar, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019. En vertu de cet accord, les deux parties se sont entendues sur les conditions d’organisation dudit évènement.

Cette activité sera honorée par la présence des Présidents de Parlements, de Sénats et autres Institutions Républicaines, des Ministres, des parlementaires, des Chefs Religieux et Chefs Coutumiers, des femmes et jeunes leaders, des Chefs d’Entreprises et autres dirigeants de la Société Civile.

L’Agence UA Niger 2019 avait réussi l’organisation des sommets de l’Union Africaine en juillet dernier, marquant la phase opérationnelle de la Zone de libre échange continentale Africaine (#ZLECAF).

S.B.