La durabilité de l’économie cacaoyère mondiale au cœur des priorités de l’ICCO

Berlin (© 2022 Afriquinfos)- Les revenus des producteurs, la déforestation, le travail des enfants, et de devoir de diligence constituent les principaux défis pour une économie cacaoyère mondiale durable. C’est ce qu’a souligné l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), lors d’une réunion de travail  tenue avec l’initiative Allemande pour le Cocoa Durable (GISCO- German initiative on Sustainable Cocoa) ces 3 et 4 mai 2022 à Berlin.

D’après  Aly Touré, porte-parole de l’ICCO, le règlement sur la déforestation offre très peu de mesures concrètes pour aider les petits exploitants à répondre aux exigences, lorsqu’il s’agit de la réglementation européenne sur la déforestation et le devoir de diligence.

Dans certains secteurs tels que ceux du cacao et de l’huile de palme, les petits exploitants sont responsables d’une part importante de la production. Les accords conclus avec les pays producteurs mentionnés dans le règlement devraient avant tout permettre de leur apporter un soutien dira M. Touré.

En outre, le règlement devrait imposer aux opérateurs, dans le cadre de leur procédure de diligence raisonnée, « de prendre des mesures raisonnables pour nous aider à nous conformer aux exigences ».

L’Ambassadeur de l’ICCO a également évoqué la problématique du revenu des petits planteurs en indiquant que sur 100 milliards de dollars que génère la filière mondiale du chocolat seulement moins de 5% revient aux producteurs.

« Nous espérons qu’à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la déclaration d’Abidjan (Avril 2023) qui a adopté un agenda global pour une économie cacaoyère mondiale durable (Novembre 2012), nous aurons l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de cette initiative », a-t-il précisé.

Avant de conclure son speech, le porte-parole des pays producteurs a fait remarquer à ses hôtes qu’entre 1973 et 1975, la tonne de cacao valait entre 6000 et 8000 US dollars, elle avait même atteint un pic de 15.000 dollars en 1976/1977. Aujourd’hui, elle peine à passer la barre des 3000 dollars.

Après les tables rondes sur l’économie cacaoyère mondiale durable (2007 à Accra et 2009 à Trinité et Tobago) d’une part et d’autre part les conférences mondiales sur l’économie cacaoyère mondiale durable (nous en sommes à la 6ème édition depuis 2012), il est temps de faire le bilan et voir ensemble si toutes ces initiatives ont eu un impact positif sur les revenus des producteurs de cacao.

Initiative multipartite du gouvernement fédéral allemand, de l’industrie allemande des bonbons et des confiseries, du commerce de détail allemand de l’épicerie et de la société civile, la GISCO vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs, à préserver et à protéger les ressources naturelles dans les pays producteurs de cacao et à accroître l’utilisation de cacao produit de manière durable. Elle compte actuellement environ 70 membres.

Après Berlin, Aly Touré par ailleurs représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et par ailleurs Vice-Gouverneur de la Côte d’Ivoire auprès de ladite Institution, s’est rendu à Amsterdam au Pays-Bas le 5 mai 2022 pour s’entretenir avec Sheikh Mohammed Belal, Directeur Général du FCPB.

Il était question pour les 2 hommes de passer en revue les projets en Côte d’Ivoire ainsi que les moyens de renforcer la relation de coopération qui lie les deux parties. L’Ambassadeur Sheikh a par cette occasion dévoilé son intention de se rendre en Côte d’Ivoire en vue d’explorer la possibilité de la mise sur pied d’une forme de Partenariat Public-Privé avec le Fonds Commun et ses partenaires, et d’identifier avec les autorités du pays hôte des domaines d’intervention prioritaires.

Créé en 1989, le FCPB est un organisme intergouvernemental de financement de Produits de Base composé de 101 membres et de 09 institutions, dont sont tributaires les pays en développement. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis le 29 Octobre 1996.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés