Afrique de l’ouest: La crise en Ukraine a fait naître une nouvelle conception de la boulangerie

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Les associations membres de la Confédération ouest-africaine de la boulangerie et de la pâtisserie (COABP) appellent à trouver des solutions face à la hausse des prix de leurs produits, dont le pain.

Réunie ce jeudi 22 juillet 2022 à Dakar, la capitale sénégalaise, la COABP a évoqué la nécessité de se tourner vers le développement de cultures locales pour se libérer de la farine de blé. Une décision prise afin de pallier lexplosion des prix du blé, liée à la guerre en Ukraine.

’Nous avons décidé de nous réunir pour trouver des solutions en accompagnant nos gouvernements’’,  a dit Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). Les pays concernés doivent procéder à des échanges de céréales utilisées dans ce secteur d’activité. Le Mali et le Sénégal doivent, par exemple, fournir du fonio aux autres pays, le Togo peut proposer son sorgho aux autres, et la Côte d’Ivoire faire de même avec sa farine de banane, selon M. Gaye.

De tels échanges peuvent augmenter le volume commercial entre ces pays et leur permettre de se passer du blé, qui ne pousse que dans les zones où le climat est tempéré, a souligné le président de la FNBS. Aussi, a-t-il précisé que la COABP, la FNBS et d’autres associations souhaitent contribuer à des politiques agricoles capables de fournir assez de céréales aux boulangers et aux pâtissiers.

S’agissant de la hausse des prix du pain au Sénégal, Amadou Gaye a affirmé qu’elle a été évitée grâce à une subvention de l’Etat. ‘’Je vous assure que si l’Etat a assez d’argent pour maintenir cette subvention, il n’y aura pas de hausse’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, ces professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie souhaitent harmoniser les textes qui encadrent l’exercice de leur profession.

La Confédération ouest-africaine de la boulangerie et de la pâtisserie est constituée de boulangers et de pâtissiers de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal et du Togo.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés