Emerging Capital Partners, Proparco, Finnfund et IFU s’allient pour un enseignement supérieur de qualité en Afrique

Paris (© 2019 Afriquinfos)-  Emerging Capital Partners (ECP), l’un des plus anciens gestionnaires de fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique s’associe à trois importantes institutions de financement du développement pour la mise en place d’African Edu Holdings (AEH). Cette société de portefeuille sera consacrée à l’amélioration de l’enseignement supérieur sur le continent.  

Selon des chiffres publiés par la Banque Africaine de Développement (BAD), en Afrique, 10 à 12 millions de jeunes entrent chaque année sur le marché du travail et la population en âge de travailler devrait augmenter de 450 millions d’ici 2035. De la main d’œuvre qui si elle n’est pas qualifiée risque de gonfler les chiffres du chômage qui ont déjà une proportion inquiétante à certains endroits du continent.

C’est dans le but de remédier à cela, que l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce un partenariat stratégique avec trois grandes institutions de financement du développement (IFD), Proparco (France), Finnfund (Finlande) et IFU (Danemark), afin de soutenir la croissance et le développement des établissements d’enseignement supérieur sur le continent africain.  

Cette collaboration a donné naissance à AEH, African Edu Holdings qui aura pour mission, via des partenariats avec des établissements supérieurs sur le continent, de les renforcer afin « de fournir aux étudiants les compétences pratiques nécessaires pour répondre aux besoins essentiels en matière de développement et pour façonner l’avenir de l’Afrique », renseigne le communiqué publié à cet effet par ECP. Pour l’atteinte de ces objectifs, AEH s’est déjà associé au groupe Maarifa Education en Afrique de l’Est (Cavendish University Uganda(CUU) et Cavendish University Zambia (CUZ-8 000 étudiants) et au groupe Takafa Education en Afrique de l’Ouest francophone (Institut africain de gestion (IAM) du Sénégal et l’IAM Mali-3 000 étudiants). Ces universités sont parmi les meilleures du continent et forment l’élite africaine de demain. Aussi la collaboration avec ECP et ses partenaires, leur permettra de donner aux étudiants les atouts nécessaires pour réussir leur employabilité, stimuler leur esprit entrepreneurial, tout en faisant d’eux des citoyens engagés et responsables.

En s’investissant dans le secteur de l’éduction, Emerging Capital Partners renforce sa présence sur le continent, où il est présent depuis plusieurs années.  Le  gestionnaire de fonds de capital-investissement, qui depuis 2000 a mobilisé 3,2 milliards de dollars américains en investissements via ses fonds et ses co-investissements, s’est surtout illustré dans l’identification et les entreprises qui bénéficieront des changements démographiques et économiques, moteurs de la croissance à long terme de l’Afrique et s’efforce d’améliorer leurs performances et leur rentabilité en créant des entreprises durables qui apportent des avantages durables à leurs communautés.

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés