Grey Search Africa, Cabinet de recrutement panafricain expert en matière grise, lance son ‘Guide des Salaires 2022-2023’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)-  Le cabinet de chasse de tête Grey Search Africa a présenté la deuxième édition de son Guide des Salaires ce jeudi 8 novembre à 8h à l’occasion d’un petit déjeuner networking à l’Ivoire Trade Center et en live sur ses réseaux sociaux.

Avec plus de 400 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans, la population africaine reste aujourd’hui encore la plus jeune du monde ! Cette jeunesse constitue la future force vive, l’avenir économique, social, politique et culturel du continent. Mais pour que ce futur se présente sous les meilleurs auspices, un défi crucial doit être relevé : la gestion des talents et l’emploi.

Ce Guide des Salaires est la première analyse salariale proposée par un cabinet de recrutement ivoirien, Grey Search Africa. Il a pour ambition d’offrir une compréhension approfondie, fonction par fonction, des pratiques salariales actuelles du marché ivoirien et sénégalais. Véritable support d’aide à la décision et à la négociation salariale, il décrypte les besoins des recruteurs, les compétences recherchées, les nouveaux métiers et avant tout, l’évolution des rémunérations en Côte d’Ivoire, et pour cette seconde édition au Sénégal.

“Cet outil, toute notre équipe en est particulièrement fière. Ce sont pas moins de 4000 interviews de talents qui ont été réalisées cette année. Disponible gratuitement, il matérialise notre engagement permanent au service des forces vives de la sous-région et reflète notre ambition qui est d’accompagner la croissance des entreprises en activant le partage d’expertise et de connaissance. Nous espérons que cette synthèse saura aider les entreprises à l’affût des meilleurs talents, et les candidats et étudiants en quête de réussite ! ” a déclaré Leila Richard Touma, directrice du cabinet Grey Search Africa.

- Advertisement -

Le Guide des Salaires de Côte d’Ivoire propose ainsi une analyse qualitative et quantitative des salaires en Côte d’Ivoire et, nouveauté de l’année, au Sénégal. La deuxième économie d’Afrique de l’Ouest ne pouvait, en effet plus, rester sous les radars du cabinet. Les investigations et les analyses des données récoltées par les spécialistes Grey Search Africa se sont également élargies sectoriellement, s’attaquant aux nouveaux métiers des startups et aux marchés porteurs, dans les secteurs de l’IT, de la banque et du digital notamment. Leurs résultats ont été affinés, proposant des moyennes en fonction des années d’expérience… Une donnée majeure en matière de salaire.

Afin de faciliter et encourager le lancement du guide, des speakers et partenaires de haut vol étaient présents à l’Ivoire trade center pour partager leurs retours d’expériences et des bonnes pratiques sur le talent shortage en Afrique. Etaient ainsi présents:

  • Laure Blédou, Directrice éditorial & marketing/ rédactrice en chef Bayard Afrique
  • Ahmed Diarra, directeur des ressources humaines Ecobank Côte d’Ivoire représentant de Mr Paul Harry Aithnard, Directeur Régional UEMOA – Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire
  • Cédric Mangaud, Co founder and CEO Mstudio.

Afriquinfos