Edouard Mendy se rapproche un peu plus du titre de Ballon d’or africain 2021

Dakar (© 2021 Afriquinfos)Le Sénégal serait en passe de faire un doublé pour le titre de « Meilleur joueur africain de l’année ? ». Après Sadio Mané en 2019 et l’édition 2020 annulée pour raison de Covid-19, c’est un autre international sénégalais qui est en pole position pour remporter la distinction cette année 2021. Edouard Mendy dernier rempart des Lions de la Teranga et du club anglais de Chelsea, a été crédité d’une saison XXL qui en fait le favori.

D’aucun dirait que le Ballon d’Or africain lui tend les bras, tant la saison 2020-2021, a été celle du gardien de but sénégalais. Arrivé à Chelsea sans tambours ni fanfares, Edouard Mendy aura très vite mis d’accord ceux qui lui ont accordé leur confiance et définitivement faire taire ses détracteurs. Ses performances dans les buts du club londonien ont très vite fait la Une des médias Outre-Manche et évidemment en Afrique.

A la clé, au terme d’une saison plus qu’aboutie, l’international sénégalais, remporte deux titres européens (Champions League-Supercoupe d’Europe) et fait monter son club dans le haut du tableau en championnat. Sa contribution pour ces sacres est non négligeable (9 clean sheets en 12 matchs de Ligue des Champions et 16 clean sheets en Premier League). De quoi faire de lui, un grandissime favori pour le trophée de Ballon d’Or africain qui sera décerné en janvier 2022.

Pour confirmer cette tendance, sa désignation par l’UEFA comme meilleur gardien de but de la saison. Le joueur lui-même veut temporiser même s’il reconnait être dans la course et déclarait ceci en août dernier « Je n’y pense pas. Mais je ne peux pas dire que je ne suis pas un candidat. Je sais que je suis un candidat au Ballon d’or, mais il reste 6 mois de compétition, et en 6 mois, il peut se passer beaucoup de choseDonc je suis concentré sur mes objectifs en club et en sélection et le Ballon d’Or on aura le temps d’y penser quand ce sera arrivé ».

On peut néanmoins s’avancer pour dire que Edouard Mendy a toutes ses chances pour remporter le prestigieux trophée. En cas de sacre, il sera le troisième lauréat sénégalais après El Hadj Diouf et Sadio Mané et le premier gardien depuis bien longtemps. Le dernier gardien de but à l’avoir remporté est le gardien de but camerounais, Thomas Nkono double vainqueur en 1979 et 1982.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés