AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Des centaines de ressortissants d’Afrique de l’Ouest interpellés en Guinée
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Des centaines de ressortissants d’Afrique de l’Ouest interpellés en Guinée

Afriquinfos Editeur Publié le 28 octobre 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Conakry (© 2019 Afriquinfos)-Alors que la Guinée traverse une crise politique, des centaines de ressortissants de pays d’Afrique de l’Ouest ont été interpellés ces derniers jours par Conakry qui dénonce les « infiltrations de corps étrangers ».

Toutefois les causes pourraient être liées aux pratiques controversées d’une société de vente directe. Mardi et mercredi, les policiers ont interpellé 141 personnes dont 84 Bissau-guinéens, 46 Sénégalais, neuf Guinéens, un Burkinabé et un Gambien, étaient « confinées dans des concessions » dans la périphérie de Conakry,  d’après une annonce faite par le gouvernement.

Mais avec d’autres opérations qui dans plusieurs régions du pays, le nombre de personnes interpellées a été élevé à 300 environ. « Cette opération prouve à suffisance la récurrence d’infiltration de corps étrangers tant à Conakry que dans des grandes villes de l’intérieur du pays », estime le gouvernement,

L’action de la police et de la gendarmerie vise à « débarrasser la Guinée des mauvaises graines qui n’ont rien à faire ici en cette période de troubles », a déclaré dimanche à l’AFP un haut responsable de la police ayant requis l’anonymat. Un responsable de la présidence, le lieutenant-colonel Fodé Bakary Cissé, a toutefois donné une version différente, mêlant aux questions de sécurité celle de la lutte contre les pratiques jugées douteuses d’une multinationale de la vente directe bien implantée en Afrique, Qnet. Cette société, dont le siège est à Hong-Kong, aurait attiré en Guinée des jeunes de plusieurs pays et leur aurait vendu des produits divers, à charge pour eux de les revendre à leur entourage.

« Nous nous regroupons dans une concession parce que nous sommes dans un système. Quand vous achetez un produit, l’entreprise vous demande d’écouler deux autres produits. Si vous faites cela, la société va vous accorder des avantages », a expliqué Satigui Camara, l’un de ces vendeurs. « Tout le monde a compris qu’il ne s’agit pas d’un simple commerce en ligne », a déclaré M. Cissé, chef de division au secrétariat de la Présidence chargé des services spéciaux.

« Les responsables de Qnet vont devoir rembourser toutes les victimes. Nous sommes en face d’une situation sécuritaire nationale et chaque citoyen doit y veiller », a-t-il ajouté.

« En Guinée comme dans d’autres pays Africains, il se trouve que le modèle d’affaire de Qnet est méconnu, ce qui ouvre la brèche à des incompréhension et à l’assimilation à des modèles illégaux tels que les plans pyramidaux », s’est défendu un responsable de la société, en dénonçant une « campagne de dénigrement » orchestrée selon lui par de hauts responsables guinéens.

Cette affaire voit le jour alors que la Guinée connait une vague de manifestations contre un projet de troisième mandat attribué au président Alpha Condé qui ont fait une dizaine de morts.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique CentraleArtsCamerounCélébritésCultureFil AFPPortrait

Décès prématuré de Koyo Kouoh, DG du plus grand Musée africain d’art contemporain

10 mai 2025
Afrique de l'OuestÉconomieFil AFPRépublique de Guinée

Guinée: Permis d’exploitation retirés depuis ce 09 mai à Guiter Mining et Kebo Energy SA

10 mai 2025
Afrique de l'OuestÉconomie

CEDEAO: Recommandations du Parlement pour une réduction de 40% des billets d’avion dès janvier 2026 

11 mai 2025
Afrique de l'OuestCôte d'IvoireFil AFPPolitique

Dossier Tidjane Thiam: Le PDCI va monter sous peu le ton de sa contestation populaire

9 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?