Comment Adebayor a meublé son premier trimestre 2023 sur le continent africain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le premier trimestre de cette année 2023 sera sans doute inoubliable de la mémoire des amoureux du ballon rond, car il vient d’être marqué par une annonce d’une légende du football africain : la retraite sportive d’Emmanuel Adebayor. Le joueur togolais range définitivement ses crampons, et il a officialisé sa décision ce lundi 20 mars 2023, à travers une vidéo publiée sur son compte Instagram.

« Ma profession de joueur professionnel a été un parcours incroyable. Merci à tous les fans qui m’ont soutenu. Je suis très reconnaissant pour tout »  a indiqué l’ancien attaquant d’Arsenal dans sa vidéo.

Né à Lomé de parents nigérians, Emmanuel Adebayor se révélait au grand public sous le maillot du FC Metz, son club formateur. Après un passage remarqué à Monaco, il évolue dans des clubs prestigieux du continent européen : Arsenal, Manchester City, Real Madrid et Tottenham.

Sans club depuis la fin de son aventure à Olympia (Paraguay) en 2020, l’international togolais (85 capes, 32 buts) dispose désormais d’une longue carrière de plus de 20 ans.

- Advertisement -

Élu joueur africain de l’année par la CAF en 2008, Adebayor a été l’âme du Togo, pratiquement de ses débuts en équipe nationale, le 8 juillet 2000, à l’âge de 16 ans, à son dernier match face au Bénin (1-2) en mars 2019 en éliminatoires de la CAN 2022. Sa réaction après cette défaite qui éliminait les Éperviers avait des allures d’adieux. « J’ai commencé la sélection en 2000. On est en 2019. Ça fait pratiquement 19 ans que je suis en équipe nationale. C’est beaucoup. C’est beau. Il y a eu des hauts. Il y a eu des bas. Il y a eu des regrets. Il y a eu des moments inoubliables. Maintenant, je pense que je vais rentrer chez moi.», avait-il dit.

Son grand fait d’armes a été de qualifier son pays, le Togo (56 785 km2, 8 millions d’habitants), à sa première et seule Coupe monde en 2006. Il a été également de la partie quand les Éperviers ont franchi pour la première fois de leur histoire le premier tour d’une CAN en 2013 en Afrique du Sud.

L’on retiendra que son court passage au Paraguay (février – juillet 2020) sera le dernier de son immense carrière. Adebayor a eu des passages remarqués au FC Metz, Monaco, Arsenal, Manchester City, le Real Madrid, Tottenham ou encore Crystal Palace. L’attaquant a également porté les couleurs des clubs turcs d’Istanbul Basaksehir et Kayserispor.

Au total, Emmanuel Adebayor a inscrit 207 buts et délivré 65 passes décisives en 593 matchs en professionnel.

L’année dernière, l’attaquant âgé de 39 ans avait extériorisé son désir d’investir en un centre de formation en agriculture et en leadership pour jeunes. Cet institut devrait être baptisé JeufZone.

V.A.