Commémoration du 400e anniversaire de l’arrivée des 1ers esclaves en Amérique : Nancy Pelosi en visite a Accra

Washington (© 2019 Afriquinfos)- Les conditions à bord des bateaux négriers étaient brutales. Dans le cadre des manifestations marquant la commémoration du 400e anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves africains en Amérique, le Congrès américain a créé une commission spéciale pour marquer l’événement.

Accompagnée d’influents afro-américains membres du Congrès, la Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi a effectué un déplacement en Afrique de l’Ouest, plus précisément  au Ghana.

Dans cette même optique, le président Donald Trump, s’est rendu à Jamestown, en Virginie, pour souligner un autre anniversaire – 400 ans après la naissance de la démocratie représentative dans l’hémisphère occidental.

Dans son discours de circonstance, le patron de la maison blanche a noté que cela faisait aussi 400 ans que les premiers esclaves africains étaient arrivés en Virginie

En 1619, un navire arriva dans une colonie anglaise dans ce qui est aujourd’hui l’État américain de Virginie, transportant une vingtaine d’Africains capturés.

Au Ghana, les esclaves étaient détenus dans des donjons avant d’être expédiés de l’autre côté de l’Atlantique.

Le Ghana a déclaré 2019 ‘Année du retour’, avec des programmes visant à encourager les personnes d’ascendance africaine à visiter et même à s’installer.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés