Cap Vert : l’ancien président Yayi Boni à la tête d’une Mission d’observation pour la présidentielle 2016

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Abuja (© 2016 Afriquinfos) – L’ancien président béninois, Boni Yayi , a été désigné comme chef d’une mission de 40 observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour superviser la présidentielle du 02 octobre 2016 au Cap-Vert.

La Commission a approuvé le déploiement d’une mission d’observation et de supervision dirigée par Thomas Boni Yayi, pour ses expériences en tant qu’ancien Président du Bénin et ancien Président de l’Union Africaine.

L’ex-président béninois a conduit récemment une mission d’observation de l’Union africaine en Guinée équatoriale lors de la dernière présidentielle dans ce pays. Durant son mandat à la tête de l’Union africaine, il avait su calmer le jeu après l’élection présidentielle au Ghana et en Sierra Leone, en 2012.

Les autres observateurs proviennent des Commissions de la Cedeao ainsi que des représentants des ambassades accréditées auprès de l’organisation, des membres du Parlement et de la Cour de Justice de la Cedeao, des organes de gestion des élections (des membres des Commissions électorales nationales), des Organisations de la Société civile, des médias, des Institutions académiques et des experts de la région.

- Advertisement -

Yayi Boni est intervenu dans plusieurs autres missions de paix au service de l’Afrique et de la communauté internationale. Il a contribué à l’instauration de la paix, de la sécurité et à la promotion les droits de l’Homme sur le continent, rôle qu’il a joué dans la résolution des crises au Burkina Faso et au Mali.

Après le départ de Yayi Boni du pouvoir, le 06 avril 2016, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, la chancelière allemande, Angela Merkel, l’ancien Président Français Nicolas Sarkozy, et bien d’autres dirigeants à divers niveaux, lui avaient adressé des lettres de félicitations et d’admiration, pour ses «qualités d’homme d’Etat».

Par ailleurs, la CEDEAO lance un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que l’élection présidentielle du 2 octobre 2016 se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

Innocente Nice