Bénin: Sébastien Ajavon comparaît devant le tribunal correctionnel

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Cotonou (Afriquinfos 2016) – Après sept nuits de garde à vue à la brigade de gendarmerie de Cotonou, au Bénin, l’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon était jugé en comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal correctionnel.

Une audience qui devrait permettre de confirmer ou non les charges retenues contre le candidat malheureux à la dernière présidentielle au Bénin et ses trois employés, également placés en garde à vue depuis vendredi dernier.

Transféré tôt ce matin de la brigade de gendarmerie vers le tribunal, Sébastien Ajavon s’est présenté à l’audience avec 27 avocats. Sébastien Ajavon, surnommé le “roi du poulet” pour son succès dans l’agroalimentaire, avait dénoncé dès son arrestation un complot. Ce matin encore, il a plaidé non coupable pour les accusations de trafic de drogue qui lui sont imputées, estimant qu’il n‘était plus dans “l’opérationnel” depuis maintenant huit ans et que son rôle dans l’entreprise se résumait à la signature de contrats.

Vendredi dernier, en effet, la gendarmerie a affirmé avoir débusqué 18 kg de cocaïne pure d’une valeur estimée à environ 9 milliards de francs CFA dans l’un des containers destinés à la société de M. Ajavon, Comon SA.

- Advertisement -

Comme depuis l’annonce de son arrestation, de nombreux soutiens se sont manifestés encore aujourd’hui devant le tribunal. «Nous sommes ici pour exiger la libération pure et simple de Sébastien Ajavon», a lancé au milieu de la foule un homme répondant aux injonctions d’un policier.

Ce vendredi était la date butoir légale pour le parquet pour se prononcer sur une relaxe ou non de l’homme d’affaires. Au Bénin, la garde-à-vue peut durer jusqu’à huit jours pour une affaire de trafic de drogue.

BELLA EDITH