Bénin: Grands traits des résultats des législatives 2023

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- 72 heures après les élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin, les résultats provisoires sont enfin connus. Les deux partis de la majorité, l’Union progressiste pour le renouveau et le Bloc républicain, sont arrivés en tête, suivis par Les Démocrates.

Selon les résultats provisoires diffusés ce mercredi 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome (Cena), trois partis auront des sièges dans la nouvelle Assemblée. Il s’agit de l’Union progressiste pour le renouveau, le Bloc républicain, et Les Démocrates.

L’Union progressiste le Renouveau (UPR) de la mouvance présidentielle a obtenu 37% des suffrages, tandis que le Bloc républicain, proche de la mouvance présidentielle, en recueille 29%. Le parti Les Démocrates de l’opposant Yayi Boni fait son retour dans l’Assemblée nationale avec 24% des voix.

S’agissant du « nombre d’inscrits au plan national, on note 6.600.572, nombre de votants 2.551.547. Taux de participation 38,66%, bulletins nuls 78.106, suffrages valablement exprimés au plan national 2.473.441« , a souligné Sacca Lafia, le président de la Cena.

- Advertisement -

Après cette proclamation provisoire, il revient à la Cour constitutionnelle de confirmer les résultats de la Cena. Elle devrait le faire d’ici 48 heures.

Les dernières législatives organisées en 2019 au Bénin, avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record. L’opposition n’avait pas pu participer aux élections en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Cette fois, sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition, ont été autorisés à participer.

Vignikpo Akpéné