Basket-ball africain : Victoire historique des D’Tigers du Nigeria sur la Team USA !

Lagos (© 2021 Afriquinfos) – En pleine préparation pour les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo, la sélection de Basket-ball du Nigeria a marqué les esprits. Les D’Tigers ont tour à tour battu la Team USA et sa horde de stars et l’Argentine, actuelle vice-championne du monde de la discipline. Deux succès historiques pour une équipe africaine.

Le Nigeria engrange deux victoires de prestige et se positionne désormais comme l’équipe à battre lors du prochain tournoi olympique de basket-ball. Ils étaient jusque-là les rois incontestés du basket-ball. Les joueurs américains, tous issus de la NBA et aux stats incroyables ont été dominés samedi dernier par les D’Tigers du Nigeria. Une courte victoire 90-87 qui a suffi au bonheur des poulains du coach Mike Brown. Le Nigeria devenait ainsi la première équipe africaine à faire courber l’échine à l’invincible Team USA.

Non content de cet exploit l’équipe nigériane a dans la foulée damé le pion aux vice-champions du monde argentin. Une démonstration 94-71, elle aussi historique qui conforte la bonne forme de l’équipe africaine.

Pour le coach américain des D’Tigers, c’est toute une mécanique qui est en train de prendre forme : « Je suis passionné par ce projet et cela m’a apporté, jusqu’à présent, plus d’excitation que n’importe quel autre travail que j’ai eu à n’importe quel moment de ma carrière. Même si nous n’avons encore rien gagné, le niveau d’excitation que je ressens, la passion que je ressens, la possibilité, à mon avis, d’aider à élever non seulement le pays, le Nigeria, mais aussi, je l’espère, le continent africain, est un sentiment remarquable qui est difficile à décrire. », a déclaré Mike Brown. Avec en son sein de nombreux joueurs évoluant ou étant passés par la NBA, le Nigeria peut désormais tutoyer les géants de la planète basket. Mais pour le caoch nigérian ce qui fait la différence ce sont les racines africaines de ses joueurs : « Parce que tous ces gars, d’après ce que j’ai pu voir en leur parlant, ont été élevés dans des foyers où ils ont été élevés à la manière nigériane. Ils comprennent donc tous très, très bien leurs racines et ils sont tous passionnés par leurs racines à cause de leurs parents et des gens qui les ont précédés. », affirme Mike Brown.

Pour ce dernier, ces victoires de prestige vont faire des émules sur le continent : « Le fait que nous jouions bien dans ces matchs, comme vous l’avez dit, peut élever beaucoup de gens, et pas seulement au Nigeria, mais sur tout le continent africain. Et en plus de cela, il y a beaucoup de Noirs dans le monde, surtout avec la diaspora, qui s’identifient au continent africain. Et donc, cela peut aider à élever, unir, connecter un groupe entier » explique Mike Brown.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés