Après les tentatives de rachat d’Arsenal par Dangote, le club Sheffield United visé par un Nigérian

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sheffield (© 2023 Afriquinfos)-  Bonne nouvelle pour le club de deuxième Division anglaise, Sheffield United. Alors que le club est sous embargo de transferts, une offre de rachat par un richissime nigérian Dozy Mmobuosi devrait lui requinquer le moral.

Quatre vingt dix (90) millions de livres sterling soit 109 millions de dollars: c’est l’offre soumise par le Nigérian Dozy Mmobuosi pour le rachat de Sheffield United. L’homme d’affaires est le fondateur de Tingo, une agri-fintech évaluée à 7,6 milliards de dollars en 2022. Il fournit des services numériques et financiers aux agriculteurs en Afrique via ses plateformes Nwassa et Tingo Mobile. Ces services comprennent notamment le règlement, le courtage, le stockage, la logistique et la vente en ligne des produits agricoles.

Son offre vient surtout redonner un nouveau souffle au club anglais qui était sous un embargo imposé par la Ligue anglaise de football (EFL) pour son incapacité à effectuer les paiements relatifs aux transferts de certains joueurs, dont Rhian Brewster (Liverpool) et Anel Ahmedhodzic (Malmö/Suède).

Le club était jusque-là majoritairement détenu par le Prince saoudien Abdullah. A 43 ans, Dozy Mmobuosi est connu pour être un grand fan de football. Il a notamment financé des programmes de formation des talents en faveur du club Nasarawa United ainsi que l’organisation du «Tournoi de la Super Coupe» des clubs de la Ligue nigériane de football professionnel (NPFL).

- Advertisement -

Ce n’est pas la première tentative de rachat d’un club anglais par un fortuné nigérian. Grand fan des Gunners, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangoté avait tenté de racheter Arsenal sans succès. Mais Dozy Mmobuosi devrait sans accroc passer toutes les procédures des propriétaires et des directeurs de la Ligue anglaise de football (EFL) pour finaliser l’acquisition.

S. B.