Après Abidjan, le programme city_lab prend son envol à Dakar

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- Mis en branle par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) en collaboration avec Makesense Afrique, le programme city_lab ambitionne de s’installer dans différentes capitales africaines. Après Abidjan en décembre, au tour de Dakar d’accueillir le  lancement officiel de l’initiative qui vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains dans le domaine de la ville durable.  

Accompagné par Eiffage Sénégal, city_lab est lancé à Dakar. Le programme porté par Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) en collaboration avec Makesense Afrique, une communauté panafricaine de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui travaillent ensemble pour résoudre des défis sociaux et environnementaux, veut tout d’abord œuvrer à la conception de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains (entreprises, start-ups, ONG, collectivités territoriales) dans le domaine de la ville durable. L’autre objectif de city_lab est de construire de manière collaborative des solutions concrètes aux défis de la ville de demain. Les projets les plus aboutis seront présentés lors du Sommet Afrique-France 2020, organisé à Bordeaux du 4 au 6 juin et consacré aux Villes et territoires durables.

A Dakar, en ce mois de février, city_lab démarrera concrètement ses activités par un premier atelier  de formation des groupes de travail et l’esquisse de projets multi-acteurs autour de cinq thématiques prioritaires (eau, énergie, déchets, habitat et mobilité). Pour Diane Binder, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, « ce programme incarne le sens de l’action du Président Macron en Afrique : créer des alliances locales d’engagement et de partenariat qui associent les entreprises françaises aux acteurs locaux afin de définir et de construire ensemble une réponse adaptée aux besoins des citoyens, soutenir l’innovation et la créativité des sociétés civiles du continent, et développer ensemble des projets structurants qui permettent de faire des villes africaines des villes humaines, écologiques et porteuses d’espoir». Une vision partagée par M. Mamba Souare, Co.fondateur et Responsable Innovation de makesense Afrique de l’Ouest, qui déclare pour sa part que : « L’objectif du programme city_lab est d’apprendre à créer, imaginer et développer des projets ensemble. La durabilité des villes africaines dépendra de la capacité des différentes parties prenantes à créer des solutions intégrées, innovantes, collaboratives et locales pour relever les défis de la ville de demain. Aucun acteur seul ne pourra répondre efficacement à ces enjeux. »

Après Dakar, city_lab s’étendra à d’autres villes africaines. Le programme sera lancé dans 4 à 6 villes entre janvier et mai 2020.

Boniface T.

Laisser un commentaire