Afrique occidentale: Le Niger décidé à devenir un hub régional d’exportation de l’énergie électrique d’ici 2030 

Abidjan  (© 2022 Afriquinfos)- C’est un Mohamed Bazoum en mode séduction qui a pris part le 14 juin dernier au CEO Forum Africa à Abidjan. Le président nigérien a présenté les opportunités qu’offrait son pays et invité les investisseurs à les saisir notamment dans le secteur énergétique.

Le Niger avec 6,9% en 2022, aura la croissance économique la plus forte sur le continent selon le rapport sur les Perspectives économiques mondiales du FMI. Une aubaine que ne veut pas laisser passer ses dirigeants pour en faire un pôle d’attraction pour les investissements. Lors du CEO Forum Africa, qui s’est tenu la semaine dernière à Abidjan, le Président nigérien, Mohamed Bazoum a vendu la destination aux visiteurs et investisseurs qui étaient présents.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a plaidé pour la destination Niger, ce mardi 14 juin 2022 lors des assises du CEO Forum Africa à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat entend encourager les visiteurs et investisseurs présents à ce forum d’Abidjan, des énormes opportunités qu’offre le Niger. Le dirigeant a notamment fait valoir les projets stratégiques couplés à la bonne gouvernance économique qui permettent au Niger de présenter des perspectives aussi alléchantes.

Au nombre des ces projets, l’oléoduc en cours de construction vers le Bénin devrait doper les projets a capacité de production pétrolière, d’ici 2024, et entraîner une croissance économique à deux chiffres à moyen terme, alors que celle-ci est attendue à 7,2% en 2023. Selon son Président, le Niger envisage de faire passer sa production de pétrole à 110 000 barils par jour dès l’année prochaine, grâce à cet oléoduc, puis à 200 000 b/j à l’horizon 2025, contre 20 000 b/j actuellement. L’industrie pétrolière contribuerait ainsi à 25 % du PIB, 50 % des recettes publiques et 80% des exportations.

Dans le même temps, le Niger renforce ses investissements dans les énergies vertes. Ses objectifs : faire du pays un hub régional d’exportation de l’énergie électrique et faire passer les énergies renouvelables dans son mix énergétique à 30 % à l’horizon de 2030.

Ce sont ces atouts que le président nigérien a mis en avant pour inciter les investisseurs à s’intéresser à la destination Niger.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés