Afrique de l’Ouest : Les chefs d’Etat de la CEDEAO déterminés à atteindre l’objectif de la création de la monnaie unique dans l’échéance

Accra (© Afriquinfos 2018)- Ce mercredi 21 février, s’est tenue à Accra, au Ghana,  la cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la Cedeao, sous la présidencefdu chef de l’Etat Ghanéen et Co-Président de la Task Force Présidentielle, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO.

Il était question pour les participants, notamment les dirigeants des pays de la Cedeao de réaffirmer leur détermination à mettre tout en œuvre afin que l’objectif de la mise en place de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) soit atteint à l’échéance convenue, en 2020 précisément.

En prélude à cette rencontre, s’est tenue le 19 février toujours à Accra,  la réunion du Comité ministériel (incluant les Gouverneurs des Banques centrales), dont le rapport a été adopté par la Task force présidentielle ce mercredi. L’objectif de la réunion du Comité ministériel était de proposer une Feuille de route révisée de programme de la monnaie unique prévu en 2020.

D’après les dirigeants ouest-africains, l’atteinte de cet objectif contribuera non seulement au renforcement de l’intégration des peuples dans l’espace communautaire, mais également à la levée des barrières commerciales. Raison pour laquelle, ils ont réaffirmé l’engagement des Etats membres à ratifier et à mettre en œuvre tous les protocoles de la CEDEAO, tout en saluant les progrès réalisés par les Etats membres et les encourageant à poursuivre les efforts.

Il faut souligner que les chefs d’Etats présents à Accra ont apprécié la qualité des conclusions du rapport ainsi que la pertinence des recommandations formulées par le Comité ministériel.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés