Afrique/Agriculture : Adesina Akinwumi exhorte la jeunesse africaine à s’adonner à ‘’l’activité la plus importante au monde’’

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Accusations de prévarication à la BAD

Abeokuta (© 2020 Afriquinfos)- Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD) était le mercredi 29 janvier devant les étudiants de l’Université Fédérale d’Agriculture d’Abéokuta où il était fait à titre honorifique Docteur es Science pour son travail et son apport pour le développement de l’Agriculture à travers le continent. A cette occasion, le dirigeant a rappelé la jeunesse africaine le rôle important qui était le sien afin de garantir la sécurité alimentaire en Afrique.

Akinwumi Adesina voit l’énorme potentiel que représente l’agriculture et veut en faire prendre conscience les jeunes africains. Pour le Président de la BAD « l’agriculture est l’activité la plus importante au monde » et l’Afrique avec ses innombrables atouts (65% des terres arables) devra en tirer le maximum de profit au bénéfice de ses populations. « La taille de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique s’élèvera à 1 billion de dollars d’ici 2030. La population de l’Afrique, maintenant à 1,2 milliard, doublera pour atteindre 2,5 milliards d’ici 2050. Ils doivent tous manger. Et ce n’est que par l’alimentation et l’agro-industrie que cela peut être réalisé », a-t-il fait savoir.

Aussi, les jeunes africains doivent s’intéresser et s’investir dans l’agriculture qui est selon lui « la profession et l’entreprise les plus importantes au monde ». M. Adesina se réjouit par ailleurs que des milliers de jeunes africains se mettent à l’agrobusiness et que « grâce à leurs innovations dans l’utilisation des drones, la transformation des aliments, l’emballage, le transport et la logistique et le marketing, ils créent  déjà des opportunités dans l’agriculture ».

Tout en exhortant les universités agricoles à optimiser leur rôle en reliant la recherche, les innovations et les technologies aux agriculteurs et à l’industrie agroalimentaire, Akinwumi Adesina a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le développement du continent. Sur les 10 prochaines années, la BAD investira 25 milliards de dollars pour transformer le secteur agricole du continent.

- Advertisement -

Boniface T.