Accord de développement d’un Centre de langue portugaise dans l’espace CEDEAO

Abuja (© 2016 Afriquinfos) – Le 21 octobre 2016, un accord de coopération a été signé à Abuja, au Nigeria entre la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et le Camoes (Institut de la Coopération et de la Langue portugaise). Un accord qui vise à promouvoir le développement d’un Centre de langue portugaise dans l’espace CEDEAO.

Le document dudit accord a été signé par Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO et par la présidente du Camoes, en présence de la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, Mme Teresa Ribeiro.

Occasion pour Mme Ribeiro de vanter l’importance de la langue portugaise, qui selon elle, est très utile pour la réalisation et l’intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest. En outre, elle a salué les efforts fournis par Marcel de Souza pour maintenir la paix et la stabilité en Guinée-Bissau, et louer les relations entre son pays le Portugal et l’organisation ouest-africaine.

Le président de la Commission de la CEDEAO a pour sa part sollicité le soutien du Portugal pour son intervention auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international pour leur retour en Guinée. Il a également profité de cette opportunité pour «dire merci» à l’Union Européenne pour son appui au Togo, dans le cadre de l’organisation du «Sommet extraordinaire de l’Union africaine» tenu le 15 octobre dernier à Lomé.

                                                                                            Rachel KOMI

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés