AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture 70 ans de la Maison d’édition « Présence africaine »/Zoom sur un acteur panafricain clé de l’édition créé par feu Alioune Diop
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

70 ans de la Maison d’édition « Présence africaine »/Zoom sur un acteur panafricain clé de l’édition créé par feu Alioune Diop

Afriquinfos Editeur Publié le 27 octobre 2019
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Dakar (© 2019 Afriquinfos)-Fondée par Alioune Diop, la Maison d’édition Présence africaine ’’est bien la bibliothèque du récit africain nourri par des luttes multiples pour l’affirmation de l’identité négro-africaine’’, selon le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

’’De 1947 à nos jours, Présence africaine est bien la bibliothèque du récit africain nourri par des luttes multiples pour l’affirmation de l’identité négro-africaine. Je salue la mémoire d’Alioune Diop qui en a été l’inspirateur ingénieux’’, a tweeté Macky Sall qui a pris part, vendredi à Paris, à la cérémonie officielle commémorative du 70e anniversaire de la création de la Maison d’édition Présence africaine.

Fondées par le Sénégalais Alioune Diop, la Maison d’édition Présence africaine et la Revue du même nom ’’ont grandement contribué au Mouvement pour l’affirmation de l’identité culturelle négro africaine et pour la revendication de l’indépendance du continent africain’’, a indiqué la présidence sénégalaise dans un communiqué transmis à l’APS.

’’En prenant part à cet exercice de mémoire, le président Sall tient à rendre hommage à la mémoire de feu Alioune Diop et aux générations d’intellectuels et écrivains d’Afrique et de la diaspora pour leur apport inestimable à la défense des idéaux de liberté et de respect des valeurs de culture et de civilisation du monde noir’’, lit-on dans le même document.

En 1949, deux ans après avoir créé la revue Présence africaine, Alioune Diop fonde la maison d’édition du même nom.

’’L’objectif est de fournir aux penseurs, écrivains et chercheurs d’Afrique et de la diaspora, un espace de création et une caisse de résonnance permettant à leurs productions littéraires et scientifiques, de connaître de meilleures conditions de diffusion et d’accessibilité à travers le monde’’, lit-on sur le site de la maison d’édition dont le catalogue compte 278 auteurs.

La Philosophie Bantoue de Placide Tempels, est le premier ouvrage publié par Alioune Diop, rappelle la même source, relevant que ‘’dès sa parution en 1949, le livre fait l’objet de vives controverses et la postérité de cette œuvre restera marquée par des polémiques aussi nombreuses que fondatrices pour l’émergence et la construction d’une philosophie africaine’’.

Par la suite, la philosophie demeurera un axe éditorial clé pour les éditions qui publieront entre autres L’Odeur du père de Valentin Yves Mudimbe(1973), La Philosophie bantu comparée d’Alexis Kagame (1976), La Crise du Muntu de Fabien Eboussi-Boulaga (1977).

En 1954, Cheikh Anta Diop publie aux éditions Présence Africaine son premier ouvrage, devenu aujourd’hui incontournable ‘’Nations nègres et culture (1954)’’.

En 1986, les éditions coéditent avec EDICEF et l’UNESCO l’édition abrégée de l’Histoire générale de l’Afrique, ouvrage colossal en 8 tomes dont le premier, dédié à la méthodologie et à la préhistoire, est dirigé par Joseph Ki-Zerbo.

Présence africaine a publié en France Césaire, Senghor, Alain Mabanckou ou Henri Lopes, entre autres.

Né le 10 janvier 1910 à Saint-Louis (Sénégal), Alioune Diop a après des études primaires (à Dagana) et secondaires (à Saint-Louis), entamé en Algérie (1936-1937) des études de Lettres classiques qu’il termina à la Sorbonne à Paris.

Il fut Professeur de Lettres à Paris et dans plusieurs villes françaises à partir de 1943 et entra brièvement dans la vie politique au Sénégal et en France entre 1946 et 1948. Alioune Diop meurt à Paris le 2 mai 1980.

V.A.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique CentraleArtsCamerounCélébritésCultureFil AFPPortrait

Décès prématuré de Koyo Kouoh, DG du plus grand Musée africain d’art contemporain

10 mai 2025
Afrique de l'OuestÉconomieFil AFPRépublique de Guinée

Guinée: Permis d’exploitation retirés depuis ce 09 mai à Guiter Mining et Kebo Energy SA

10 mai 2025
Afrique de l'OuestÉconomie

CEDEAO: Recommandations du Parlement pour une réduction de 40% des billets d’avion dès janvier 2026 

11 mai 2025
Afrique de l'OuestCôte d'IvoireFil AFPPolitique

Dossier Tidjane Thiam: Le PDCI va monter sous peu le ton de sa contestation populaire

9 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?