Sénégal: Financement de 35 milliards de la BOAD en faveur du vaste chantier du Train express régional

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Les voies se dégagent pour la construction des infrastructures pour le compte de la section Diamniadio-AIBD (19 km) du Train express régional (TER) du Sénégal. Le projet vient de recevoir un financement de 35 milliards de FCFA accordé par la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), ce mardi 31 octobre 2023 à Lomé.

Siège de la BOAD, Banque de développement de l’UEMOA.

Ce prêt permettra ‘’d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire’’, a confié Moustapha Ben Barka, vice-président de la BOAD en charge du pôle Financement & Investissement, lors de la cérémonie de signature du prêt au siège de l’institution (Lomé). C’était en présence de Doudou Ka, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.

Le tronçon Diamniadio-AIBD, a indiqué le vice-président de la BOAD, sera mis en service en juillet 2025 et le financement global du projet est de 1.037 milliards de FCFA.

Le TER est l’un des projets phares du PSE (Plan Sénégal émergent). Il reliera le centre-ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sur une distance de 55 km. Il s’agit de la première liaison ferroviaire électrique du Sénégal inaugurée par le Président Macky Sall le 27 décembre 2021.

Ce nouveau prêt porte les engagements de la BOAD au Sénégal à 1.002 milliards de F CFA dont plus de 50% dans le domaine des infrastructures.

Faire du Sénégal «un véritable hub aérien à l’horizon 2035»

Le ministre sénégalais D. Ka a réitéré ce 31 octobre à Lomé la vision de son Gouvernement de faire du Sénégal ‘’un véritable hub aérien à l’horizon 2035’’, ce qui passe par ‘’une meilleure liaison entre le cœur de la capitale et notre premier aéroport international’’. Certes, ‘’cette convention de financement vient une fois de plus acter un partenariat stratégique entre la BOAD et le Sénégal dans le domaine des infrastructures’’. Grâce à elle, les populations sénégalaises pourront ‘’dans un futur proche, rallier la capitale à l’aéroport avec aise, confort et sécurité’’, a assuré le ministre en charge de l’Economie.

La BOAD envisage de devenir une institution de référence, pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’ouest. Cinq domaines prioritaires sont dans le viseur de son ‘Plan stratégique 2021-2025’, notamment les infrastructures, la production et l’accès équitable à l’énergie et aux ressources naturelles, l’agriculture, l’immobilier, la santé et l’éducation.

La BOAD commémorera le 14 novembre 2023 à Lomé son cinquantenaire. Cette commémoration sera placée sous le signe de réflexions et d’échanges à l’aune d’un thème central intitulé : ‘’2023-2073: financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire’’.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés