Made in Africa: ‘Innoson Vehicles’ du Nigeria a transporté Tinubu pour sa prestation de serment

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja  (© 2023 Afriquinfos)- Pour sa première parade, en tant que président, c’est une voiture de la marque Innoson que Bola Ahmed Tinubu a choisie.

Selon Cornel Osigwe, responsable de la communication d’entreprise chez Innoson Vehicle, le gouvernement a fait la demande de la voiture le vendredi 26 mai 2023 et le véhicule a été livré avant le jour de l’investiture.

Racontant comment le véhicule a été fabriqué en 24 heures sur Twitter, Osigwe a déclaré qu’après avoir reçu une alerte de paiement du gouvernement de l’État, la société a rassemblé ses meilleurs éléments qui ont travaillé matin, après-midi et soir pour produire le véhicule et le livrer au gouvernement de l’État de Gombe.

« Nous avons reçu un appel du gouvernement le 26 mai 2023 pour savoir si nous pouvions fabriquer un véhicule de parade pour eux, nous leur avons dit que s’ils effectuaient le paiement, nous pourrions livrer dans les 24 heures. « En moins de deux heures, nous avons reçu l’alerte. Nous avons rassemblé nos meilleurs éléments et avons travaillé matin, après-midi et nuit. Nous avons livré et fourni le véhicule le 28 mai, un jour avant le défilé. Merci au gouvernement d’avoir cru en Innoson Vehicles et d’avoir soutenu la fabrication locale.

- Advertisement -

Innoson Vehicle Manufacturing Co. Ltd. (IVM) est un constructeur automobile et d’autobus nigérian fondé par Innocent Chukwuma. IMV possède une usine à Nnewi dans l’Etat d’Anambra. La société est surnommée La Fierté de la Route Africaine. Les pièces des véhicules sont fabriquées localement à 70%4, le reste étant importé du Japon, de la Chine ou de l’Allemagne. Dans la gamme de véhicules d’IVM, on peut citer les modèles cinq places Fox et Umu ainsi que le mini-bus.

Le 20 mai 2022, Innoson a présenté son premier « keke ». Les kékés sont des véhicules à moteur à trois roues et constituent le principal moyen de transport au Nigeria. Jusqu’à présent, ils étaient importés d’Extrême-Orient et coûtaient généralement environ 800.000 nairas, soit 1.600 euros. Innoson a annoncé un prix de vente de 500.000 naira ou 1.000 euros. La capacité de production s’élève à 60.000 « kekes » par an. Cette capacité sera encore augmentée par la construction d’une nouvelle usine de production à Owerri, dans l’État d’Imo, sur un terrain de 150,000 mètres carrés. La production nationale des trikes, omniprésents au Nigeria, devrait avoir un impact positif sur la balance commerciale et le marché du travail du pays.

Si les véhicules d’Innoson sont déjà présents depuis quelques années dans des pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Sierra Leone et Ghana), c’est en 2021 qu’Innoson a investi officiellement ce marché, en commençant par le Bénin et le Ghana.

V. A.