Togo: Enfin le premier « Hôpital de référence » du pays pour amoindrir les évacuations sanitaires

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Connu pour ses infrastructures sanitaires très précaires voire inexistantes, le Togo vient de faire un pas. Le pays dispose désormais d’un complexe hospitalier de référence baptisé « Dogta-Lafiè ». Située au nord de Lomé, dans la préfecture d’Agoè-Nyiévé,  l’infrastructure hospitalière a été inaugurée ce mercredi 26 avril 2023 (veille de la fête d’indépendance du Togo), par le Chef de l’État, Faure E. Gnassingbé.

Grâce à ses équipements haut de gamme, l’hôpital de référence devrait ‘’desservir une frange importante de la population, et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de son offre de soins, une population nouvelle qui précédemment, ne s’adressait pas aux hôpitaux. La construction de l’hôpital Dogta-Lafiè répond à notre ambition traduite dans la politique nationale de santé, qui vise à développer un système performant, équitable et accessible à tous, en particulier les plus vulnérables’’, a écrit le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé dans un tweet.

Les travaux de construction de l’hôpital avaient démarré en 2019 et sont arrivés à terme avec un taux de réalisation estimé à 100% et plus. Opérationnel depuis le 1er mars 2023 en matière de prise en charge de patients, notamment en imagerie, en radiographie et mammographie, l’hôpital doit voir ses autres départements devenir fonctionnels dans les prochaines semaines.

D’un coût de 15.000.000.000 Fcfa, ce projet est porté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Il vise à rendre, financièrement et géographiquement accessibles, les soins chirurgicaux souvent complexes dans ce pays.

- Advertisement -

Le ministre togolais de la Santé, Pr Moustapha Mijiyawa, a qualifié l’hôpital neuf d’«une merveille sanitaire» pour le Togo. Doté d’un plateau technique de niveau 4, il est composé de huit (08) blocs dont un pavillon VIP et un espace café pour les accompagnants. Il dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jour.

Le nouvel édifice renferme aussi un bloc imagerie médicale et soins dentaires ; un bloc chirurgie, un bloc femme-mère-enfant, un bloc VIP, un bloc laboratoire et logistique. Pour ce qui concerne les services et équipements, l’hôpital Dogta-Lafiè dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six (6) salles d’opération dont deux (2) hyper aseptiques aux normes internationales. L’hôpital est en outre équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie. L’ingénieur en technique Marc le Page a rassuré que l’ouvrage a été construit selon les standards internationaux et respecte les règles d’hygiène hospitalière.

Se tourner vers l’avenir

A très court terme, il est prévu l’implantation d’une unité complète de cancérologie (radiothérapie, scintigraphie, curiethérapie, chimiothérapie) pour le traitement et le suivi des pathologies cancéreuses de tout type et la mise en place d’un bloc ultra-moderne dédié aux hospitalisations VIP d’une capacité de 36 suites, d’un service de kinésithérapie agrandi, d’un bloc opératoire ophtalmologique et d’une autre salle de chirurgie.

’L’impact économique en emplois générés par Dogta-Lafièest à la fois direct, par la création d’emplois directs par les recruteurs et indirects’’, a indiqué Mme Ingrid Awadé, Directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Pour l’exploitation de cet établissement de référence, la Société de Gestion Hospitalière (SOGEHP SA) a été créée en janvier 2019 et est fonctionnelle, avec un capital qui a été ouvert en 2022 aux investisseurs privés togolais.

Vignikpo Akpéné